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L’iPhone et l’iPad s’installent confortablement sur le marché des entreprises

Face à la montée en puissance d’Apple, des marques comme BlackBerry ont décidé de se (re)positionner sur le segment des smartphones à destination des professionnels. Mais force est de constater que la firme à la pomme domine également les ventes en B2B. Selon une étude de Good Technology, iOS a représenté 72% des activations de nouveaux appareils au premier trimestre 2015, loin devant Android, qui voit sa part de marché se fixer à 26%, et Windows Phone qui joue à la marge (environ 1%).

Apple domine dans l’éducation, Android dans l’énergie

Et si l’on se focalise sur le seul marché des tablettes chez les professionnels, le système d’exploitation mobile d’Apple a occupé 81% du marché sur les trois premiers mois de l’année (contre 92% un an plus tôt), contre respectivement 15% et 4% pour ceux de Google et Microsoft.

La firme de Tim Cook domine largement dans certains secteurs. L’étude souligne en particulier l’éducation (83% des nouvelles activations d’appareils), le secteur public et les services financiers (76%), alors qu’Android marque des points dans le secteur high-tech (47%) ou énergétique (44%).

Partenariat avec IBM

Apple avait annoncé en juillet 2014 vouloir se renforcer sur le marché des professionnels en proposant des solutions spécifiquement dédiées. Pour cela, la firme de Cupertino s’était associée avec IBM, son rival d’antan (la fameuse publicité de 1984 faisait référence, sans le citer nommément, à Big Blue). Un partenaire de poids puisque la firme se concentre sur le marché des professionnels B2B depuis la cession de sa division PC au Chinois Lenovo en 2005.

IBM et Apple ont ainsi lancé plusieurs applications à destination des professionnels d’une multitude de secteur dont la santé, le transport, l’assurance ou même le commerce. L’accord permet également à IBM de commercialiser des iPhone et iPad déjà équipés des applications clés auprès de ses clients.

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Le succès de l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus a été extrêmement forte dans les marchés émergents, où les ventes unitaires ont été en hausse de 63 pour cent.

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