ActualitéBusinessFoodTech

Livraison de repas: les données de 5 millions d’utilisateurs de DoorDash exposées

AFP

DoorDash, l’un des services de livraison de repas à domicile les plus populaires, a révélé jeudi que les données de près de 5 millions de personnes (clients, livreurs et restaurants) ont été compromises… au mois de mai. La société basée à San Francisco, qui sur un billet de blog assure prendre « la sécurité de la communauté très au sérieux», s’est rendu compte récemment d’une activité suspecte. Les experts qu’elle a embauchés ont découvert qu’une « tierce partie avait accédé à des données des utilisateurs de la plateforme le 4 mai 2019».

Nouveau coup dur pour la startup 

La brèche concerne les utilisateurs qui ont fait appel à DoorDash jusqu’au 5 avril de cette année. Outre le nom, le numéro de téléphone, cette tierce partie a aussi eu accès aux adresses email (mais pas au mot de passe) et aux adresses de livraison ainsi qu’aux 4 derniers chiffres des cartes de crédits des clients ou au 4 derniers chiffres des comptes en banques des restaurants et des livreurs. DoorDash se veut rassurant en disant que ce n’est pas assez pour une fraude à la carte bancaire ou des retraits sauvages d’un compte en banque. Elle ne donne pas d’autres détails.

C’est un nouveau coup dur pour l’entreprise qui avait déjà défrayé la chronique cet été quand on a découvert qu’elle ne reversait pas les pourboires à qui de droit mais retirait le montant de la somme qu’elle versait au livreur en guise de rémunération. De facto le client donnait son pourboire à l’entreprise. Devant le tollé, elle a changé sa politique. DoorDash, fondé en 2013 par Tony Xu et deux autres étudiants de l’université de Stanford, est présente dans quelque 4 000 villes aux Etats-Unis et au Canada. Elle est en féroce compétition avec GrubHub et Uber Eats.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Livraison de repas: les données de 5 millions d’utilisateurs de DoorDash exposées
[FW500] Lancée par eFounders, la startup Upflow veut mettre fin aux impayés des entreprises B2B
La startup Ibat se positionne sur la transformation digitale du BTP avec une levée de 2,4 millions d’euros
La startup e-sport Nicecactus lève 5 millions d’euros pour lancer un programme de sponsoring
300 millions de dollars de pertes pour la startup Lime en 2019
La startup JobyPepper lève 1,5 million d’euros pour sa plateforme de missions à courte durée
Just Eat
Just Eat face à une offre d’achat hostile du fonds Prosus
Copy link