ActualitéDesign

[Livre blanc] Les bonnes pratiques de la recherche d’images en ligne

Tout professionnel en charge de la production d’un contenu web sait à quel point trouver des images en ligne est à la fois essentiel et porteur de questions. Peut-on se servir allègrement sur Google ? Les images libres de droit sont-elles gratuites et utilisables en toutes circonstances ? Que faut-il faire pour garantir la légalité de leur utilisation ? En résumé, où et comment  trouver l’illustration parfaite qui va enrichir votre propos ?

iStockphoto France vient de publier Angle Droit – Les essentiels pour utiliser des images, une série d’articles publiés sous forme de plusieurs livres blancs, qui donne des réponses concrètes à toutes ces questions. En un peu plus de 20 pages, il permet de faire le tour des notions essentielles à connaître pour éviter les déconvenues et jouer la carte de la sécurité. Saviez-vous par exemple que l’auteur d’une photo possède deux types de droits (les droits patrimoniaux et les droits moraux) ? Ce livre blanc dresse, sous forme de questions/réponses, l’état des lieux des droits d’auteur et des solutions pour obtenir des autorisations.

La confusion règne souvent entre liberté des droits et gratuité. Et si, seules vos propres images ou celles offertes par un ami étaient vraiment gratuites ? Une autre question se pose alors dans la foulée : quel est le véritable prix d’une photo et comment le calculer ? Angle Droit détaille les deux critères principaux pour le définir : la taille de la photo et les conditions de son utilisation.

Un petit coup d’oeil à l’option « recherche avancée d’images » sur Google peut vous mettre la puce à l’oreille sur la complexité des cas de figure pour l’utilisation d’une image découverte en ligne. Cinq critères sont proposés, parmi lesquels : « réutilisation à des fins commerciales autorisée », « réutilisation avec modification à des fins commerciales autorisée » et « sans tenir compte des licences ». De quoi se jeter sur un cachet d’aspirine !

A quoi servent les banques d’images et comment choisir la bonne ?  Ce livre blanc explique également les raisons pour lesquelles il est judicieux pour sa propre tranquillité de faire appel aux services de plateformes légales mais aussi les différences structurelles qui existent entre les multiples banques d’images du marché. En la matière, si vous ne connaissez pas encore la différence entre une banque traditionnelle et un microstock, voici une raison de plus de lire Angle Droit – Les essentiels pour utiliser des images !

Ce livre blanc est édité par iStockphoto France, en partenariat avec les autres marques du groupe Getty, Thinkstock et Getty Images France. Accessible en téléchargement gratuit au format PDF.

[Publireportage]

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This