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[Location] Valorisée plus d’un milliard de dollars, Airbnb débarque en France

Airbnb, start-up spécialisée dans la location à court terme chez l’habitant, devrait très prochainement ouvrir ses premiers bureaux français, selon les informations que rapporte La Tribune. 

Fondée en août 2008 par Brian Chesky, la jeune pousse de la Silicon Valley revisite l’industrie hôtelière et prône l’économie du partage. AirBnB vise, en effet, à mettre en relation les particuliers pour leur proposer un service à mi-chemin entre l’hôtel et la chambre d’hôte. Ainsi, d’un côté, les propriétaires, souhaitant arrondir leurs fins de mois, peuvent mettre à disposition une partie de leurs biens. Et, de l’autre, les touristes peuvent bénéficier d’une chambre, d’un appartement ou même d’une péniche à moindre coût.

Cité dans Le Figaro, Brian Chesky explique : « On a commencé avec l’idée du couchsurfing, avant de réaliser que les gens veulent leur propre chambre. » Le concept se veut donc gagnant-gagnant et permettrait à certains utilisateurs de gagner entre 4000 et 5000$ par an en louant leur chambre en moyenne 4 nuits par mois.

La start-up prélève, quant à elle, une commission de l’ordre de 12% sur chaque transaction. Leader d’un véritable marché alternatif à l’industrie hôtelière traditionnelle, Airbnb compte déjà près de 110 000 utilisateurs à travers le monde. Fin 2011, près de 800 000 locations entre particuliers ont déjà été effectuées. La start-up revendique également plus de 100 000 offres et 2M de nuits réservées.

Figure mondiale du tourisme, Paris a déjà fait, pour sa part, l’objet de plus de 3000 annonces. La capitale française apparaît ainsi comme la seconde ville la plus sollicitée du site, après New York. Fort de ce dynamisme, AirBnB prévoit donc de faire une escale en France pour y ouvrir de nouveaux bureaux début 2012.

Depuis son lancement, la start-up a déjà procédé à trois tours de table. La dernière opération, bouclée en juillet dernier, a notamment permis aux fondateurs de lever près de 112 millions $ et de valoriser la société plus d’un milliard $. Bref, une véritable success story qui attire les convoitises… En effet, Wimdu et Housetrip se positionnent d’ores et déjà comme les principaux concurrents d’Airbnb.

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La rédaction

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