BusinessInvestissementsLes levées de fondsTech

Logiciel libre: la startup GitLab lève 268 millions de dollars pour se renforcer avant son entrée en Bourse

Après avoir déjà levé 100 millions de dollars en septembre 2018, GitLab, la plateforme collaborative dédiée aux développeurs, annonce un autre tour de table de 268 millions de dollars. Une méga-levée menée par Iconiq Capital et Goldman Sachs avec la participation de l’investisseur existant Y Combinator Continuity Fund. De nouveaux investisseurs comme Adage Capital Management, Alkeon Capital, Altimeter Capital ou encore Coatue ont également fait leur entrée.

Ce cinquième tour de table de série E porte la valorisation de la plateforme à 2,75 milliards de dollars, contre 1,1 milliard de dollars lors de sa précédente levée qui rapproche encore un peu plus l’entreprise de son objectif de se lancer en Bourse l’année prochaine. Elle profitera ainsi de ces nouveaux fonds pour développer davantage sa plate-forme, notamment en matière de surveillance et de sécurité.

Fondé par Dmitriy Zaporozhets et Sytse Sijbrandij en 2014, GitLab, basé sur l’open source, fournit aux équipes un lieu unique pour pour toutes les étapes du cycle de vie DevOps leur permettant de travailler simultanément sur le même projet. Le but étant de réduire le cycle de création pour se concentrer sur le création rapide de logiciels. L’entreprise revendique plus de 100 000 organisations utilisatrices comme Ticketmaster, Jaguar Land Rover, Comcast ou encore Delta Air Lines.

Elle doit cependant faire face à un autre poids lourd, GitHub, racheté pour  7,5 milliards de dollars par Microsoft en juin 2018. Afin de se renforcer encore avant son lancement sur le marché public, la startup prévoit également re renforcer ses équipes traitant des questions de produits, de marketing, de ventes et de fonctions administratives. 222 postes sont à pourvoir au sein de la société qui en compte actuellement 800 personnes dans plus de 55 pays.

GitLab: les données clés

Fondateurs: Dmitriy Zaporozhets, Sytse Sijbrandij
Création: 2014
Siège social: San Francisco
Secteur: Logiciel
Marché: plateforme collaborative dédiée au partage de code source
Concurrent: GitHub


Financement: 426 millions de dollars de dollars au total. Série E de 268 millions de dollars en septembre 2019. Investisseurs: ICONIQ Capital et Goldman Sachs, Y Combinator Continuity Fund, Adage Capital Management, L.P, Alkeon Capital, Altimeter Capital, Coatue, D1 Capital Partners LP, Franklin Templeton, Light Street Capital, Tiger Global Management, Two Sigma Ventures.

Innocentia Agbe

Journaliste chez FrenchWeb / Le Journal des RH - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Logiciel libre: la startup GitLab lève 268 millions de dollars pour se renforcer avant son entrée en Bourse
Apple s’oppose à l’arrivée de France Digitale dans la procédure judiciaire lancée par l’État
Live shopping: qui est Whatnot, la nouvelle licorne californienne financée par Google, a16z et Y Combinator?
Données personnelles: la Cnil s’attend à deux fois plus de cas de violation en 2021
Mobilité : Sharelock lève 4 millions d’euros auprès de Breega
Investissement locatif: la PropTech lilloise Brik lève 1,5 million d’euros
Marketing : ADLPerformance met la main sur la startup Reech pour investir le marché de l’influence