[Médiamétrie] L’audience de la vidéo sur internet en France en avril 2012
Selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie, en avril 2012, 28,1M d’internautes ont regardé au moins une vidéo depuis leur domicile tandis que 8,2M ont visionné ces contenus online depuis leur lieu de travail.
Ces chiffres montrent donc que le temps passé à regarder des vidéos depuis le domicile tend à augmenter sur les 3 derniers mois, alors que le phénomène inverse est observé en entreprise.
L’institut s’est également penché sur les différences d’usages repérées entre les hommes et les femmes. Médiamétrie note ainsi que, si les femmes sont à peine plus nombreuses que les hommes à regarder des vidéos à domicile, elles y passent plus de temps : en moyenne 2h45mn chacune contre 2h34mn pour les hommes. En revanche, sur leur lieu de travail, les hommes regardent plus de vidéos online que les femmes et y consacrent également davantage de temps : 2h14mn en moyenne, contre 1h45mn pour les femmes sur le mois étudié.
En termes de catégories socio-professionnelles, les CSP – représentent la catégorie qui consacre le plus de temps à visionner des vidéos sur internet à domicile, avec 2h32mn contre 2h14mn pour les CSP+.
Enfin, au niveau du classement répertoriant le Top 15 des Brands Players les plus visitées en France, on retrouve en pole position Google/Youtube avec 27,3M de vidéonautes uniques observés au mois d’avril. Loin derrière, arrive ensuite, Dailymotion avec ses 15,2M de vidéonautes uniques en avril. TFI/Wat-T se place sur la troisième marche du podium avec près de 8M de VU. Enfin, Vevo et Canal+/i>TELE-T affichent respectivement près de 4,5M de vidéonautes unique sur le mois étudié.
youtube valait bien 1 Milliard dollars