Actualité

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

Free : Martin Bouygues interpelle les députés, Apple : 23 nouveaux brevets et la rumeur d’iTravel, Plan de licenciement et restructuration chez Skyrock, Oracle rachète l’éditeur Involver, Wikipedia Russie proteste, Microsoft annonce une offensive tous azimuts contre Apple, accord NBC-Facebook, Nokia plonge en bourse, 2,1 M $ pour Uppsite, Kickstarter débarque en Grande Bretagne, Bitly lève 15 millions de dollars auprès de Khosla Ventures, Pinterest génère plus de trafic référent que Twitter selon Shareholic, Orange s’offre les droits «nomades» de la Ligue 1 et 2…

Free : Martin Bouygues interpelle les députés

Martin Bouygues, a envoyé une lettre à tous les députés et sénateurs mettant en cause Free Mobile signale l’AFP. « Bouygues demande que l’accord d’itinérance entre Free et Orange « ne puisse « être prorogé » au-delà de six ans, afin « d’inciter le quatrième opérateur à lancer réellement ses investissements dans son réseau mobile » » expliquent Les Echos. Bouygues souhaite que Free ne puisse bénéficier d’un accord d’itinérance identique pour le réseau 4G.


Apple : 23 nouveaux brevets et la rumeur d’iTravel

Selon les informations de Patently Apple, la marque à la pomme, après s’être vue accorder 23 nouveaux brevets, lancerait une application nommée iTravel. Celle-ci, reposant sur Passbook, permettrait entre autres de gérer tout le dispositif autour d’un voyage, de la réservation à l’embarquement. La NFC fera également partie des technologies de l’application, ce qui pourrait faire penser qu’elle sera intégrée directement dans l’iPhone.

L’application iTravel n’est pas une nouveauté : elle est apparue au sein de la base de brevets d’Apple dès septembre 2008, et dévoilée au public en avril 2010, mais la firme a aujourd’hui très précisément décrit les fonctionnalités du logiciel, ce qui est chose rare.

Par ailleurs, Apple devrait lancer également son iPad le 20 juin prochain sur le marché chinois. Celui-ci sera disponible à la réservation à partir du 19 juin, 9h.


Plan de licenciement et restructuration chez Skyrock

Le groupe Skyrock a annoncé la restructuration de son pôle Web, en se concentrant à présent sur le développement d’applications mobiles, et en externalisant sa régie publicitaire Web chez Hi-Media. Pour ce faire, 17 postes seront supprimés en interne. Ce plan social, le premier du groupe, s’expliquerait par le ralentissement de la croissance de la publicité en ligne et de la multiplication de la concurrence sur le web, notamment avec l’arrivée des réseaux sociaux, rapportent aujourd’hui Les Echos.


Wikipedia Russie proteste

La version en russe de Wikipedia était fermée mardi. Le message «Représentez-vous un monde sans connaissances libres»  s’affichait sur la home page pour « protester contre des amendements à une loi discutés au parlement dont le site craint qu’ils ne puissent être utilisés pour censurer l’internet en Russie. » signale l’AFP


Oracle rachète l’éditeur Involver

Oracle a annoncé hier avoir fait l’acquisition d’Involver, éditeur d’une plateforme de développement d’applications. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Ce rachat intervient seulement un mois après l’acquisition de Vitrue. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de l’été et Involver devrait être intégré au département cloud marketing d’Oracle.


Microsoft annonce une offensive tous azimuts contre Apple

« Nous ne laisserons à Apple aucun secteur, cloud pour le consommateur, logiciels, matériel » annonce Steve Ballmer, PDG de Microsoft dans un entretien avec CRN, à l’occasion d’un déplacement à Toronto.


Bitly lève 15 millions de dollars auprès de Khosla Ventures

Selon le blog américain All ThingsD, Bitly, aurait bouclé une levée de fonds de 15M $ dans le cadre d’un tour de table animé par Vinod Khosla. La plateforme de raccourcis d’URL n’aurait donc pas levé 20M $ comme l’indiquait le site The Verge en mai dernier. Grâce à cette augmentation de capital, la société compte étoffer son équipe et accélérer son développement. Cité par All ThingsD, Peter Stern, le CEO de Bitly, a expliqué : «Nous faisons  des millions de dollars chaque année, mais ces revenus restent encore insuffisants pour le développement que nous voulons entreprendre pour Bitly».


NBC et Facebook unis pour les JO

La chaîne de télévision US NBC a signé un accord avec Facebook pour la durée des Jeux Olympiques de Londres. Les téléspectateurs seront invités à réagir sur Facebook, et le réseau social annoncera les programmes olympiques de NBC souligne le New York Times. Ce partenariat ne comporte pas de volet financier ou publicitaire.


Pinterest génère plus de trafic référent que Twitter selon Shareholic

Selon les derniers chiffres publiés par Shareholic, Pinterest générerait plus de trafic référent aux Etats-Unis que Twitter au mois de juin. Le trafic référent désigne le trafic généré par une plateforme vers d’autres sites tiers. Le trafic référent de Pinterest serait ainsi passé de 0,85% en janvier dernier à 1,19% en juin.


Nokia plonge en bourse

Le prix de l’action Nokia a atteint son niveau le plus bas depuis 17 ans (-14% en une semaine). Et sa capitalisation boursière est tombée à 5,46 milliards € soit 98% de moins que son plus haut niveau. C’est moins que ce que Microsoft a payé quand il a acheté Skype remarque le Wall Street Journal.


2,1M de dollars pour Uppsite

Fondé en 2010, Uppsite vient de lever 2,1 M $ via TheTime and Matomy Media Group. Uppsite permet aux sites et aux blogueurs de transformer leur contenu en une appplication pour mobile.


Kickstarter débarque en Grande Bretagne

Kickstarter, le plus connu des sites de crowdsourcing (levée de fonds auprès des internautes) sort des USA pour la première fois et va ouvrir une plateforme en Grande Bretagne à la rentrée


Orange s’offre les droits «nomades» de la Ligue 1 et 2

Orange a annoncé hier qu’il avait décroché les droits pour mobile et tablette de la Ligue 1 et 2. L’opérateur n’a toutefois pas précisé le montant qui avait été déboursé pour cette acquisition, rapporte l’AFP. Les matches seront retransmis en très léger différé via Dailymotion sur les mobiles et tablettes.

Parallèlement, l’opérateur a indiqué hier qu’il ferait savoir avant la fin de l’année 2012, combien d’effectifs ne seraient pas remplacés. Cité par Les Echos, le directeur des ressources humaines de France Télécom-Orange, Bruno Mettling, a en effet précisé : « Nous ne recruterons pas au même rythme que les trois dernières années, nous devons nous adapter »


Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “[News] Ce qu’il faut savoir ce matin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This