ActualitéEuropeHealthcareLes levées de fonds

MesDocteurs.com lève 1,2 million d’euros pour discuter en ligne avec son médecin

Et si les internautes posaient directement leurs questions à un médecin sur Internet plutôt que d'aller sur des forums de discussions ? C'est le pari de MesDocteurs.com, une start-up spécialisée dans le téléconseil médical, qui vient de lever 1,2 million d'euros auprès d’Omnes Capital, de Partech Ventures et d’un investisseur particulier issu du monde de l’assurance. Il s'agit de son premier tour de table.

Une soixantaine de médecins

Fondée en 2015 par Chloé Ramade, Séverine Grégoire (en photo) et Nicolas Orofino, MesDocteurs.com développe une plateforme de téléconseils médicaux qui propose aux internautes de poser des questions et de discuter en direct avec des médecins via une interface Web ou mobile. Avec cette offre, MesDocteurs entend aussi s'adresser à ceux qui habitent dans les «déserts médicaux» et qui doivent parfois parcourir de longues distances pour obtenir un avis médical, en particulier dans les zones en manque de médecins spécialistes.

«Le service s’appuie sur une équipe constituée de 60 médecins, spécialistes ou généralistes, qui se connectent en fonction de leur disponibilité et traitent en direct. Ces médecins, tous inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins, sont sélectionnés et contrôlés par un comité scientifique composé de six spécialistes reconnus», assure l'entreprise.

Pour se rémunérer, la société propose diverses formules. Pour 2,99 euros, l'internaute obtient une réponse d'un médecin dans les 48 heures suivant sa demande. Un tarif qui monte à 4,99 euros pour réduire ce délai à 15 minutes. Enfin, en cas de discussion via un chat (la visioconférence devrait être proposée prochainement), le service est facturé 1,99 euro la minute. Mais c'est aussi en B2B que la start-up entend dégager des revenus en proposant une offre en marque blanche auprès d'assureurs ou de mutuelles.

Bientôt de la prescription de médicaments ?

De nombreuses start-up se positionnent dans le secteur de la médecine en ligne, comme Medaviz. Début janvier, la start-up britannique Push Doctor levait 8,5 millions de dollars. Parmi les investisseurs, on retrouvait déjà Partech Ventures qui, en participant au tour de table de MesDocteurs.com, poursuit sa stratégie dans les services médicaux en ligne. Cette start-up développe un service de rendez-vous par visioconférence avec des médecins qui peuvent également prescrire des médicaments en ligne.

Il s'agit justement de l'un des axes de développement de MesDocteurs.com. «Nous avons entrepris les démarches pour obtenir les agréments requis, car pour passer du téléconseil médical à la téléconsultation, il faut l'aval de l'Ordre (des médecins, ndlr), de l'ARS (Agences Régionales de Santé) et de la Cnil», explique à Frenchweb Chloé Ramade, la cofondatrice. Ainsi, MesDocteurs espère proposer ce service d'ici à quelques mois.

Au-delà du téléconseil médical, d'autres start-up parient sur un renouveau de la relation patient-médecin grâce au numérique. Dans cette vision, l'entreprise française Doctolib propose par exemple de prendre en ligne des rendez-vous auprès des cabinets de médecins. La société a levé 18 millions d'euros en octobre pour se développer en Europe.

[tabs]

[tab title= »MesDocteurs.com : les données clés »]

PDG : Séverine Grégoire

Création : 2015

Siège social : Cassis

Activité : plateforme de téléconseils médicaux en ligne

Financement : 1,2 million d'euros

[/tab]

[/tabs]

Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This