ActualitéBusinessComTech

Microsoft développe une application Slack-killer

  • Après avoir été tenté par un rachat de Slack pour 8 milliards de dollars, Microsoft a finalement choisi de développer Skype Teams, sa propre application de messagerie à destination des entreprises.
     
  • Skype Teams intégrera les caractéristiques de base de Skype, la suite bureautique Office 365 ainsi que des fonctionnalités similaires à celles de Slack.
     
  • Slack a franchi la barre des trois millions d'utilisateurs quotidiens en mai dernier.

 

Devant le succès de Slack, Microsoft a décidé de lancer son offensive. Selon le site spécialisé MSPoweruser, le groupe informatique américain travaille sur une application de messagerie sous la bannière de Skype (racheté en 2011 par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars) pour concurrencer directement la plateforme de travail collaboratif très populaire auprès des entrepreneurs. En mai dernier, Slack revendiquait ainsi trois millions d'utilisateurs quotidiens.

Après avoir un temps envisagé de racheter Slack pour 8 milliards de dollars avant de se raviser, Microsoft a finalement opté pour la création de sa propre application de messagerie à destination des entreprises. Baptisée Skype Teams, elle comprendra un grand nombre de fonctionnalités similaires à celles de Slack. L'application de Microsoft permettra notamment de discuter dans différents groupes au sein d'une équipe. En outre, les utilisateurs auront l'opportunité de communiquer entre eux via des messages directs.

Microsoft s'engage sur un marché très concurrentiel

Malgré ces similitudes avec Slack, Skype Teams se démarquera de son rival avec l'intégration d'un fil de commentaires, à l'image de ce que propose Facebook. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de participer à des discussions sans avoir à créer un salon de discussions séparé ou un message de groupe. Pour enrichir les discussions, l'application sera dotée d'un «Fun Picker», permettant l'ajout de GIF de Giphy, d'emojis et de mèmes dans les conversations. La suite bureautique Office 365 sera également présente au sein de Skype Teams, ce qui offrira un accès à Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote. Ce dernier point sera une aubaine pour les entreprises utilisant Office 365. 

Outre ces fonctionnalités, l'application reprendra également des fonctionnalités de base de Skype, comme les appels vidéo en privé ou en groupe. Toutefois, Microsoft a décidé d'aller encore plus loin en proposant la planification de réunions en ligne et en intégrant une barre latérale pour accéder facilement aux différentes fonctionnalités de l'application.

Pour l'heure, Skype Teams est testé en interne mais Microsoft n'a pas encore communiqué de date pour le lancement commercial de son nouveau produit. Cependant, le groupe informatique prévoit de décliner Skype Teams en version Web et Windows, mais aussi sur Android, iOS et Windows Phone.

Avec Skype Teams, Microsoft tentera de faire oublier l'échec de Yammer, réseau social d'entreprise, acquis en 2012 par la firme américaine pour 1,2 milliard de dollars. Toutefois, Microsoft devra faire face à de nombreux acteurs sur le marché des solutions collaboratives pour les entreprises. La plateforme HipChat, éditée par la société australienne Atlassian, RizzomaAsana ou encore Actionspace proposent aussi des services centrés sur les entreprises. Plus récemment, Facebook s'est également engagé dans l'univers professionnel avec l'élaboration de son offre Facebook at Work. Cette dernière doit être lancée d'ici l'automne.

Lire aussi : Valorisée 3,8 milliards de dollars, Slack se rêve en leader des plateformes de travail collaboratif

 

banner-1-Experiences-CTA

[tabs] [tab title= »Microsoft Experiences’16 »]

Pour sa 10ème édition, les tech.days se transforme et devient Microsoft experiences. Découvrez, durant le mardi 4 octobre et mercredi 5 octobre, la transformation digitale en entreprise, les témoignages de vos pairs, d’experts métiers et techniques et de leaders de l’écosystème du numérique.

Décideurs métiers, décideurs informatiques, professionnels de l’IT, développeurs, il ne s’agit plus de d’expliquer pourquoi cet enjeu est majeur mais comment tirer parti de ces innovations technologiques comme le cloud, le machine learning, la sécurité, l’IoT… et aussi pour repenser l’organisation de l’entreprise, vos modèles économiques, les métiers.

Palais des Congrès de Paris, 2 place de la Porte Maillot, 75017 Paris

Réservez votre place.

[/tab][/tabs]

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This