A la uneTech

Microsoft : Stephen Elop devrait succéder à Ballmer

MAJ : Le futur ex-CEO de Microsoft l’a laissé entendre dans une interview accordée au Seattle Times : Stephen Elop est pressenti pour lui succéder à la tête de Microsoft, suite au rachat de Nokia.

A peine arrivé à la tête de Nokia, l’ancien patron de la division Business de Microsoft, Stephen Elop, avait organisé un rapprochement avec la firme de Redmond. Nokia avait alors adopté Windows Mobile comme OS de ses mobiles, et abandonnait Symbian.

2 ans plus tard, après de nombreuses rumeurs de rapprochement, notamment en juin dernier, le géant américain décide de faire l’acquisition de la majeure partie des activités de Nokia pour un montant global de 5,44 milliards d’euros. Cet accord intègre donc les entités fabriquant les téléphones et équipements mobiles, Services (3,79 milliards d’euros) mais aussi la licence des brevets détenus par Nokia, la licence et l’usage des services de cartographie de la société finlandaise (1,65 milliards d’euros). L’opération devrait être finalisée au premier trimestre 2014. Dès aujourd’hui Microsoft va financer les activités de Nokia au travers de 3 tranches d’obligations convertibles de 500 millions d’euros chacune.

L’ensemble de ces activités représentent un chiffre d’affaires de 14,9 milliards d’euros. Ce seront également près de 32000 nouveaux salariés pour Microsoft dont 4700 en Finlande.

« C’est un pas important vers l’avenir – une opération profitable tant pour les employés, les actionnaires que les consommateurs des deux sociétés. Le rapprochement de ces incroyables équipes va d’accélérer les parts de marché et les bénéfices de Microsoft dans les téléphones, et renforcera les opportunités pour Microsoft et ses partenaires »

déclare Steve Ballmer, PDG de Microsoft

De son coté Stephen Elop quitte la présidence de Nokia et retourne chez Microsoft à la tête de l’activité équipement. Il est remplacé par Risto Siilasmaa, président du directoire de Nokia. Enfin, de nombreux analystes cite Stephen Elop comme potentiel successeur de Steve Ballmer à la tête de Microsoft. Affaire à suivre…

12 commentaires

  1. Hadr1en les 4700 salariés finlandais vont te répondre ,-)

  2. desgonzo ils avaient du mal depuis quelques temps, ils larguent p-e leur amour avant que la situation ne pourrisse

Bouton retour en haut de la page
Microsoft : Stephen Elop devrait succéder à Ballmer
Le fonds White Star Capital lève 500 millions de dollars pour se renforcer en France
BioTech : DNA Script lève 142 millions d’euros de plus pour son imprimante à ADN
Data center: le Québec, nouvel eldorado pour les géants de la Tech?
Startups: Station F lance un programme pour les grands débutants en entrepreneuriat
Atos: après une véritable série noire, le géant informatique français change de patron
Batch, la startup de Simon Dawlat (AppGratis), boucle un tour de table de 20 millions d’euros