A la uneTech

Microsoft : Stephen Elop devrait succéder à Ballmer

MAJ : Le futur ex-CEO de Microsoft l’a laissé entendre dans une interview accordée au Seattle Times : Stephen Elop est pressenti pour lui succéder à la tête de Microsoft, suite au rachat de Nokia.

A peine arrivé à la tête de Nokia, l’ancien patron de la division Business de Microsoft, Stephen Elop, avait organisé un rapprochement avec la firme de Redmond. Nokia avait alors adopté Windows Mobile comme OS de ses mobiles, et abandonnait Symbian.

2 ans plus tard, après de nombreuses rumeurs de rapprochement, notamment en juin dernier, le géant américain décide de faire l’acquisition de la majeure partie des activités de Nokia pour un montant global de 5,44 milliards d’euros. Cet accord intègre donc les entités fabriquant les téléphones et équipements mobiles, Services (3,79 milliards d’euros) mais aussi la licence des brevets détenus par Nokia, la licence et l’usage des services de cartographie de la société finlandaise (1,65 milliards d’euros). L’opération devrait être finalisée au premier trimestre 2014. Dès aujourd’hui Microsoft va financer les activités de Nokia au travers de 3 tranches d’obligations convertibles de 500 millions d’euros chacune.

L’ensemble de ces activités représentent un chiffre d’affaires de 14,9 milliards d’euros. Ce seront également près de 32000 nouveaux salariés pour Microsoft dont 4700 en Finlande.

« C’est un pas important vers l’avenir – une opération profitable tant pour les employés, les actionnaires que les consommateurs des deux sociétés. Le rapprochement de ces incroyables équipes va d’accélérer les parts de marché et les bénéfices de Microsoft dans les téléphones, et renforcera les opportunités pour Microsoft et ses partenaires »

déclare Steve Ballmer, PDG de Microsoft

De son coté Stephen Elop quitte la présidence de Nokia et retourne chez Microsoft à la tête de l’activité équipement. Il est remplacé par Risto Siilasmaa, président du directoire de Nokia. Enfin, de nombreux analystes cite Stephen Elop comme potentiel successeur de Steve Ballmer à la tête de Microsoft. Affaire à suivre…

Richard Menneveux

CEO & Editor in Chief@Decode Media / Pour me contacter: richard@decode.media / Pour communiquer sur FrenchWeb, devenez partenaire, cliquez ici.

12 commentaires

  1. desgonzo ils avaient du mal depuis quelques temps, ils larguent p-e leur amour avant que la situation ne pourrisse

Bouton retour en haut de la page
Microsoft : Stephen Elop devrait succéder à Ballmer
Télétravail: quelles sont les principales mesures validées par la majorité des partenaires sociaux?
General Electric s’apprête à supprimer près de 300 postes en France
Blast, un programme soutenu par Starburst qui veut faire exploser les startups françaises du spatial
Salesforce pourrait bientôt racheter la messagerie d’entreprise Slack
Powerup
CleanTech: PowerUp lève 5 millions d’euros auprès d’EDF et Supernova Invest
Cumul.io lève 3,5 millions d’euros auprès d’Axeleo Capital, LRM et SmartFin