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Mirakl, ManoMano, Back Market…: les levées de fonds de l’année 2020 dans le retail

Si certains secteurs ont été sinistrés par la crise du Covid-19, d’autres ont bénéficié de l’engouement pour la technologie et les services à distance qu’elle rend possible. Le secteur du retail et de l’e-commerce fait partie des « grands gagnants » de cette crise, avec notamment une forte accélération des achats en ligne auprès des magasins, qui ont enregistré une progression record de +83% au deuxième trimestre 2020, selon Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). De nombreuses startups ont ainsi pu augmenter considérablement leur chiffre d’affaires et pour certaines, réaliser des lever des fonds. Retour sur les levées de fonds des startups françaises en cette année particulière.

  • Mirakl: 255 millions d’euros

Fondé en 2012, Mirakl vend aux entreprises une solution logicielle pour lancer leur marketplace.
Investisseurs: Permira, 83North, Bain Capital Ventures, Elaia Partners, Felix Capital

  • ManoMano: 125 millions d’euros

ManoMano est une plateforme e-commerce spécialisée dans les domaines du bricolage et du jardinage.
Investisseurs: Temasek, Bpifrance, Piton Capital, Kismet Holding 

Christian Raisson et Philippe de Chanville, les fondateurs de ManoMano. Crédit : ManoMano.
  • Back Market: 110 millions d’euros

Back Market développe une marketplace de produits électroniques reconditionnés (smartphones, ordinateurs, télévisions, produits électroménagers…).
Investisseurs: Goldman Sachs Growth, Aglaé Ventures, Eurazeo Growth

  • Exotec: 77 millions d’euros 

Exotec est un fabricant de robot pour la préparation de commandes.
Investisseurs: 83North, Iris Capital, Breega

  • Vestiaire Collective: 59 millions d’euros

Vestiaire Collective est un site e-commerce spécialisé dans la vente de vêtements et d’accessoires de luxe et de mode d’occasion.
Investisseurs: Korelya Capital, Vaultier7 , Cuir Invest, Eurazeo, Bpifrance, Vitruvian Partners, Conde Nast, Luxury Tech Fund

  • Snowleader: 10 millions d’euros 

Snowleader développe une plateforme e-commerce d’équipements de plein air.
Investisseurs: 123 IM, BNP Paribas Développement, Sofimac Régions

Crédit: Snowleader.
  • SimpliField: 9,9 millions d’euros

SimpliField propose une solution permettant à ses clients de mesurer l’implémentation de ses produits au sein de leurs distributeurs afin d’assurer une expérience de vente la plus cohérente possible et de mesurer l’efficacité de leurs offres.
Investisseurs: Five Elms Capital, Cap Horn, Runa Capital

  • Showroomprive: 9,9 millions d’euros 

Showroomprive est un site Internet de ventes privées.
Investisseurs: Ancelle, Victoire Investissement, Cambon Financière, Thierry Petit 

  • Certideal: 8 millions d’euros

Certideal est une plateforme de vente de tablettes et smartphones reconditionnés.
Investisseurs: MAIF Avenir, BNP Paribas Développement, Inter Invest Capital, Citizen Capital

Yoann Valensi et Laure Cohen, les fondateurs de Certideal. Crédit : Certideal.
  • BonneGueule: 6,5 millions d’euros

BonneGueule est une plateforme e-commerce de mode masculine.
Investisseurs: Generis Capital Partners, Bpifrance

  • Shipup: 6 millions d’euros

Shipup développe une solution de traçabilité des envois de colis pour les e-commerçants.
Investisseurs: Elaia Partners, Bpifrance Investissement

De gauche à droite : Quentin Maurice, Térence Delahaye et Romain Ogiela, les fondateurs de Shipup. Crédit : Shipup.
  • Storelift: 5 millions d’euros

Storelift développe un concept de magasin autonome de proximité.
Investisseurs: Cap Horn, LocalGlobe, business angels

  • Lizee: 4 millions d’euros

La startup Lizee accompagne les enseignes qui souhaitent se lancer dans l’économie circulaire.
Investisseurs: Speedinvest, Alante Capital, Fashion For Good, Volta Circle 

  • Little Cigogne: 2,2 millions d’euros

Little Cigogne est une plateforme e-commerce spécialisée dans la mode pour enfants.
Investisseurs: ACG Management, family office Entheos, investisseurs historiques

Mathieu Waltzer co-fondateur de Little Cigogne. Crédit: Little Cigogne.
  • Monstock: 1,6 million d’euros

Monstockdéveloppe une application à destination des entreprises qui simplifie la gestion des stocks et inventaires.
Investisseurs: Side Capital, business angels

  • I Make: 1,5 million d’euros

I Make propose un site spécialisé dans les fournitures de do it yourself.
Investisseurs: Eutopia, Kima Ventures, business angels

Crédit : I Make
  • Hardloop: 1,4 million d’euros

Hardloop est une plateforme de vente d’équipement de plein air.
Investisseurs: Seventure Partners, SGPA

  • Braderie.Pro: 800 000 euros

Braderie.Pro développe une marketplace de vente et d’achat de matériels entre professionnels.
Investisseurs: Angels for building, Angelor, business angels 

  • Place2Swap: 750 000 euros

Place2Swap est une plateforme omnicanal qui permet aux marques d’intégrer le marché de l’occasion dans leur modèle économique.
Investisseurs: Seventure Partners, SGPA

  • Bluedigo: 500 000 euros

Bluedigo est une plateforme e-commerce de fournitures de bureau éco-responsables et meubles d’occasion pour les entreprises.
Investisseurs: business angles tels que Frédéric Mazzella et Francis Nappez, fondateurs de Blablacar, Véronique Morali, présidente de Webedia, ou encore Marc-David Choukroun, fondateur de La Ruche qui dit Oui. 

  • La Marque en Moins: 500 000 euros

La Marque en Moins développe une plateforme de vente de produits d’entretien ménager.
Investisseurs: investisseurs privés

Assiya Berrima

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