A la uneNiceTech

MobiquiThings à l’assaut du marché de l’IoT avec sa «carte SIM mondiale»

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le marché des objets connectés devrait peser plus de 1 700 milliards de dollars d’ici à 2020, selon le cabinet IDC. Un potentiel que veut capter MobiquiThings, une entreprise à Sophia Antipolis qui développe un réseau de communication pour l’IoT.

La société exerce tel un opérateur télécom B2B pour les connexions machine-to-machine dans les secteurs industriels comme l’énergie, le transport ou la distribution par exemple. «Cela peut aller du container maritime, en passant par le distributeur de boisson ou au terminal de paiement de cartes bleues», explique à Frenchweb Cyril Hullin. «Nous apportons une carte SIM mondiale, systématiquement multiopérateur, dans lequel du code est embarqué pour se connecter au réseau le plus performant selon la logique métier et l’objet géré».

L’entreprise se rémunère en commercialisant les communications qui comprennent des données, des SMS et parfois même de la voix, vendues sous forme de forfaits ou au compteur, toujours pour des flottes d’objets.

La société doit affronter la concurrence de plusieurs acteurs, dont celle du Français Sigfox, qui a récemment vu Samsung débarquer à son capital. «La différence, c’est le positionnement de marché. Sigfox adresse plutôt des besoins de connexion de bas débit, avec de petites tailles de message (…). C’est un marché assez important. Nous adressons plutôt des cas d’usage premium, c’est-à-dire des objets qui mixent des canaux de communication variés, de la data, du SMS, de la voix… et qui exigent de la connectivité dans le monde entier», explique M. Hullin.

Pour accélérer, l’entreprise a été acquise à l’été 2015 par le groupe de télécommunication canadien Sierra Wireless pour 14 millions de dollars. De quoi apporter de nouveaux clients à MobiquiThings. Plus de détails avec  Cyril Hullin, cofondateur de MobiquiThings.


Fondateurs : Cyril Hullin et Frederic Maro

Création : 2010

Siège social : Sophia Antipolis

Marché : objets connectés, connectivité M2M

Concurrent : Sigfox

Acquisition : MobiquiThings racheté parSierra Wireless

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Bouton retour en haut de la page
MobiquiThings à l’assaut du marché de l’IoT avec sa «carte SIM mondiale»
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Seed] Cybersécurité : Dattak lève 7 millions d’euros auprès de XAnge pour assurer les PME
[Série D] Platform.sh lève 140 millions de dollars auprès de Revaia, Digital+ Partners et Morgan Stanley
[Seed] Cosmian s’ouvre au nouveau fonds d’investissement de la Banque Postale pour accélérer son développement.

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media