ActualitéArts et CultureBusinessEurope

Netflix installe son premier studio de production non-américain en Espagne

New York, 24 juillet 2018 (AFP)

Le service de vidéo en ligne Netflix a annoncé mardi la création à Madrid de son premier studio de production hors des États-Unis, porté par le succès mondial de la série espagnole La Casa de Papel. Ce nouveau site de production va s’installer dans la toute nouvelle Ciudad de la Tele (cité de la télévision), située à Tres Cantos, dans la banlieue nord de Madrid, selon un communiqué publié mardi.

Le site de 22 000 mètres carrés, propriété du groupe audiovisuel espagnol Grupo Secuoya, qui a passé un accord avec Netflix, devrait être achevé fin 2018. Il abritera des productions dirigées par Netflix ainsi que d’autres développées par des tiers pour la plateforme de vidéo en ligne.

La Casa de Papel, rampe de lancement de Netflix en Espagne 

C’est la consécration de l’Espagne comme pôle de création pour Netflix, qui a connu son plus grand succès en espagnol avec la série La Casa de Papel. Initialement diffusée sur la chaîne espagnole Antena 3, cette série sur le braquage de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre de Madrid a été rachetée par Netflix, qui produira seule la troisième saison. La Casa de Papel a été, certains jours au printemps, la série en ligne la plus regardée aux États-Unis. Mi-juillet, Netflix a annoncé avoir passé un accord d’exclusivité avec le créateur espagnol de la série, Alex Pina.

Mardi, la plateforme de vidéo en ligne, qui compte aujourd’hui 130 millions d’abonnés dans le monde, a annoncé le lancement, à l’automne, d’Elite, une nouvelle série en espagnol avec, à l’affiche, trois des principaux acteurs de La Casa de Papel, Maria Pedraza, Miguel Herran et Jaime Lorente. L’intrigue se déroule dans l’école présentée comme la plus huppée d’Espagne, Las Encinas, où va se nouer un drame.

La décision de Netflix de créer ce studio est liée à «la tradition de création innovante» de l’Espagne, a déclaré le vice-président des programmes internationaux Erik Barmack, cité dans le communiqué. Elle témoigne aussi, selon lui, de «l’attachement (de Netflix) à la création de contenus originaux à travers l’Europe». 20 programmes de Netflix doivent être produits en Espagne en 2018.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Netflix installe son premier studio de production non-américain en Espagne
Silicon Valley : un exode de San Francisco vers des villes moyennes américaines se prépare
Les Déterminés, une transformation digitale pour soutenir les entrepreneurs des quartiers populaires et ruraux
Élections américaines: Facebook va bloquer les publicités des médias contrôlés par un État
Coronavirus: l’État débloque un fonds au secours des startups françaises convoitées à l’étranger
Quels enseignements pouvons-nous tirer de la crise actuelle pour le futur des marketplaces?
Confinement: comment les géants américains ont profité de l’explosion du temps passé sur Internet
Copy link