Actualité

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

4G : le PDG de Vivendi fustige Stéphane Richard, Deux heures de panne pour Free, « Bogue en cascade » pour Twitter, 650 000 euros pour E-attestation, Editer ses commentaires sur Facebook sans les supprimer !, Mauvaise passe pour Apple, Le point de vue de Xavier Niel sur le marché des mobiles, ATT et Verizon contre l’Arcep, radio satellite et droits d’auteurs, Facebook et délinquants sexuels, le Texas contre Google.

4G : le PDG de Vivendi fustige Stéphane Richard

Selon le blog Tic et Net d’Emmanuel Paquette, le PDG de Vivendi, Jean-Bernard Lévy, a récemment adressé une lettre au patron d’Orange. Excédé, il dénonce dans celle-ci les propos tenus par Stéphane Richard, expliquant que SFR n’était pas enclin à mutualiser son réseau avec Orange, dans le cadre du déploiement de la 4G sur le territoire français. Jean-Bernard Lévy a ainsi écrit : « Je tiens à démentir l’attitude que vous prêtez à SFR (…) Au contraire, nous sommes tout à fait disposés à examiner toute proposition d’accord de mutualisation qui permettrait de faciliter la réalisation d’une couverture étendue du territoire dans le respect du droit de la concurrence »


Deux heures de panne pour Free

L’opérateur Free a accusé une importante panne hier soir, entre 22h et minuit. Selon les estimations d’un spécialiste sur le site ZDNet, « 300 000 abonnés auraient été privés de connexion. Le retour des DSLAM sur le site free-reseau vers 23h30 ne signifie pour autant pas le retour de la connexion des abonnés, bloqués en « étape 6 ». L’ensemble des Freebox tentant de se reconnecter au même moment pouvant générer une saturation. » Les connexions seraient revenues au fur et à mesure dans la nuit.


« Bogue en cascade » pour Twitter

Les 140 M d’utilisateurs du site de micro-blogging ont subi hier après-midi une panne intermittente d’environ 2 heures. Lorsque le service est revenu à la normale, le compte militant UGNazi a revendiqué une attaque contre Twitter. Information démentie par le réseau, qui précise: « La panne d’aujourd’hui est due à un bogue en cascade dans un des composants de notre infrastructure ».Twitter mène actuellement une enquête approfondie sur les causes de cette panne.


650 000 euros pour E-attestation

Présenté dans Les Echos, E-attestaion est « un logiciel permettant aux entreprises de répondre à leurs obligations en matière de lutte contre le travail dissimulé ». « Concrètement, les clients d’e-Attestations.com demandent à leurs fournisseurs, pour lesquels cette opération est gratuite, de renseigner la plate-forme d’e-Attestations.com. Ils peuvent effectuer un dépôt de document ou valider les informations achetées par e-Attestations.com, qui propose aussi de contrôler automatiquement les pièces fournies et d’alerter ses clients lorsqu’elles sont à renouveler », explique le quotidien, avant de préciser que la start-up éditrice et éponyme a récemment finalisé une levée de fonds de 650.000 euros pour porter son capital à 2,8 millions d’euros.


Editer ses commentaires sur Facebook sans les supprimer !

Selon un article de Techcrunch, il sera désormais possible sur Facebook de modifier un commentaire ou un statut, sans le dé-publier. En effet, jusqu’à présent lorsqu’on postait un commentaire avec une faute, il fallait d’abord le supprimer, pour le re-publier correctement par la suite. L’ensemble des utilisateurs devraient avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité dans les jours à venir.


Mauvaise passe pour Apple

Le géant Apple a été condamné hier par la justice australienne pour avoir menti aux consommateurs en affirmant que son iPad pouvait se connecter aux réseaux 4G. Il devra verser une amende de près de 1,8 million d’euros. Autre jugement, autre condamnation: Apple devra verser des dommages et intérêts à Samsung pour avoir enfreint des brevets 3G détenus par la firme sud-coréenne. C’est une décision d’un tribunal néerlandais. Selon le site 20minutes.fr, le montant des dommages qu’Apple devra verser sera calculé à partir des ventes effectuées aux Pays-Bas depuis le 4 août 2010, date à partir de laquelle le constructeur américain avait selon le tribunal le moyen de savoir qu’il violait le brevet.

Toujours en ce qui concerne Apple, comme Tim Cook, l’avait annoncé en janvier dernier, les employés d’Apple bénéficieront (une fois tous les trois ans) d’une réduction de 500 $ sur les Mac (sauf le Mini) et de 250 $ sur les iPad, en plus de l’actuelle réduction de 25%  deja existants.


Le point de vue de Xavier Niel sur le marché des mobiles

« Même avec Free Mobile, les trois opérateurs historiques vont demeurer très prospères. Leurs maisons mères viennent de faire voter par leurs assemblées générales respectives le versement de 5,5 milliards d’euros de dividendes et ces derniers resteront considérables l’année prochaine. » explique Xavier Niel le patron de Free dans une tribune publiée par Les Echos, après avoir estimé que  » France Télécom, SFR et Bouygues Telecom ont des investissements qui représentent de 12 % à 20 % de leur chiffre d’affaires. Iliad est à plus de 50 % en 2011. »


Arcep critiqué par les opérateurs US

 

Après les critiques du ministre Arnaud Montebourg, « le régulateur français des télécoms est maintenant la cible de deux géants américains du secteur. ATT et Verizon viennent de porter plainte au Conseil d’Etat contre une décision prise en mars par l’Autorité. Les plaignants ne veulent pas que le marché de gros de l’Internet soit régulé en France. » ZDNet souligne que  « Les deux opérateurs américains demandent ainsi l’annulation de la collecte de données sur le transit Internet entreprise par l’Arcep. »


Radio satellite et droits d’auteurs

« Le géant de la radio satellite Sirius XM Canada, détenu en partie par la société d’État Radio-Canada, souhaite réduire de façon radicale ses prestations aux artistes d’ici parce qu’elle dit avoir du mal à concurrencer les autres types de radio. » remarque Canoé. « Sirius XM Canada Inc. a proposé de modifier la condition de licence obligeant le titulaire à contribuer au moins 5 % des recettes brutes de chaque année de radiodiffusion au développement du contenu canadien (DCC) en réduisant le montant à 0,5 % des recettes brutes de chaque année de radiodiffusion », souligne le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sur son site internet.


Facebook contre les délinquants sexuels

Une loi votée par l’Etat de Louisiane oblige les délinquants sexuels qui ont un profil sur les réseaux sociaux à mentionner leur condamnation et son objet précis. La loi qui entrera en vigueur le 1er aout prochain est une première aux USA. Les conditions d’utilisation de Facebook interdisent aux condamnés pour ce genre de délit de créer une page. Mais selon les parrains de la nouvelle loi, cela dissuadera d’éventuels tentatives de passer outre. Ce nouveau délit est passible de 2 à 10 ans de travaux forcés.


Texas contre Google

Dans le cadre d’une procédure anti-trust l’Etat du Texas a engagé une action en justice pour obtenir 14 500 documents que Google refuse de lui présenter note le Wall Street Journal.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This