Actualité

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

Panne Orange : l’opérateur offrira une compensation aux abonnés, Google exige d’Oracle 4 millions de dollars de dédommagements, La Hadopi se voit refuser sa demande de crédits pour 2013, 3 milliards d’applications BlackBerry téléchargées, Facebook et Yahoo! enterrent la hache de guerre, Des ex-Nokia lancent un smartphone, L’action Groupon en baisse, Le mobile dope l’audience de SeLoger.com, Bientôt, une nouvelle Kindle Fire Amazon, Virus : 300 000 ordinateurs privés d’internet…

Panne Orange : l’opérateur offrira une compensation aux abonnés

La panne qui a affecté le réseau mobile Orange, et ses 28 millions de clients (plus 5 millions de clients de Free, NRJ Mobile et Virgin Mobile) vendredi pendant une douzaine d’heures est devenue une affaire d’état, trois ministres ont été mobilisés :  Arnaud Montebourg (ministre du Redressement productif), Fleur Pellerin (ministre des PME et du Numérique) et Benoît Hamon (ministre de l’Économie sociale et de la Consommation). Samedi après-midi, Stephane Richard, patron d’Orange évoquait «une panne logicielle sur un équipement essentiel du réseau mobile». Elle aurait touché le  HLR « Home Location Register » qui «sert de base de données de localisation instantanée de tous les téléphones mobiles actifs sur le réseau» selon un expert cité par Le Figaro. A la rentrée en septembre, chaque client (prévenu par SMS) bénéficiera d’une journée de communication gratuite, ou d’un giga de téléchargement de données en plus, plus une place de cinéma. Une opération qui coûterait près de 27M d’euros à Orange.


Google réclame à Oracle 4 millions de dollars de dédommagements

Après avoir gagné son procès contre Oracle fin mai 2012, où celui-ci l’accusait d’avoir violé sa propriété intellectuelle et deux de ses brevets, Google réclame 4M de $ au système de gestion de données pour les frais de justice engagés durant le procès, dont 2,9M ont servi à collecter et copier plus de 97M de documents auprès de 86 sources. Ce sera le juge William Alsup, en charge du procès, qui devra décider si cette demande est valable ou non, indique le site ZDNet.


La Hadopi se voit refuser sa demande de crédits pour 2013

Selon les informations du Figaro, la direction de la Hadopi s’est vue refuser par son collège sa demande de crédits pour 2013. Le quotidien cite : »dans sa sagesse, le collège a trouvé urgent d’attendre d’y voir plus clair dans la mission menée par Pierre Lescure sur l’avenir de la loi Hadopi avant de valider la demande de crédits d’une institution dont l’avenir même est incertain ».

Pour rappel, Jean-Marc Ayrault avait annoncé la semaine dernière, lors de son discours de politique générale, vouloir mettre en place un nouveau cadre pour la Hadopi, en confiant dans un premier temps une mission de concertation des acteurs autour de la réforme à Pierre Lescure.


3 milliards d’applications BlackBerry téléchargées

BlackBerry App World propose 90 000 applications différentes réalisées par plus de 28 000 développeurs. Depuis sa création, plus de 3 milliards de téléchargements ont été effectués sur cette plate-forme annonce BlackBerry.


Yahoo! et Facebook enterrent la hache de guerre

Yahoo! et Facebook ont enterré la hache de guerre, finie la guerre des brevets déclenchée par la plainte de Yahoo! contre Facebook en mars. A cours terme, les deux entreprises vont approfondir leur partenariat, et vont partager leurs brevets pour éviter tout conflit futur, tout en collaborant dans le domaine de la publicité.


Des ex-Nokia lancent un smartphone

Jolla, une start-up finlandaise, formée par des anciens employés de Nokia, va lancer son premier smartphone en fin d’année. Celui-ci doit reposer sur une technologie basée sur MeeGo (Linux), mais abandonnée par Nokia.


L’action Groupon en baisse

Introduite en bourse il y a huit mois à 20 $, l’action Groupon était vite montée à 28 $, elle est descendue à 8,50 $. Pourtant Morgan Stanley notait mi-juin « qu’entre le premier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012, le groupe a par ailleurs réussi à réduire ses dépenses marketing de l’ordre de 50%, tout en doublant quasiment son chiffre d’affaires », ce qui avait fait monter l’action à plus de 10 $.


Le mobile dope l’audience de SeLoger.com

« En un an, la part des professionnels de l’immobilier présents sur Seloger.com est passée de 70 % à 80 %. En juin, le site a accueilli 20 millions de visites, pour un total de 250 millions de pages vues, soit une croissance de 20 % en un an. «  L’enjeu consiste à fournir toujours plus de services aux internautes, à travers de nouvelles innovations » » explique Roland Tripard, président du directoire de SeLoger cité par Les Echos. « Les terminaux mobiles totalisent aujourd’hui 40 % des pages vues, contre seulement 20 % il y a un an. L’application Seloger est désormais disponible sur toutes les plates-formes. «  Dans deux ans, le mobile sera le support majoritaire pour consulter nos contenus », prédit Roland Tripard. »


Bientôt, une nouvelle Kindle Fire Amazon

Amazon lancera la nouvelle version de sa tablette Kindle Fire au 3e trimestre : plus légère et plus fine que l’actuelle avec une résolution plus haute  1280 x 800 pixels contre 1024 x 600 actuellement. Cette dernière résolution est utilisée par la Toshiba Thrive, l’Acer Iconia, et la Google Nexus 7.


Virus : 300 000 ordinateurs privés d’internet

Le programme de protection du FBI contre le virus DNS Changer, découvert en 2007, arrive à expiration aujourd’hui. De ce fait, les 300 000 ordinateurs encore infectés par le virus devraient subir une panne totale d’internet aujourd’hui. Cependant, la majorité des ordinateurs touchés ne seraient plus utilisés, ce qui réduit l’impact de cette coupure internet. Pour vérifier que votre ordinateur n’est pas infecté par le virus, rendez-vous sur le site dns-ok.fr

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This