Actualité

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

Les nouveautés iOS 6 dévoilées lors du WWDC, La CNIL averti Yatedo, 30 M $ pour LightSpeed, l’US Navy installe Linux, GigaOM met en cause Orange UK, Internet dans les avions Air France, François Momboisse Président d’E-commerce Europe, l’App store d’Amazon bientôt en Europe?

Les nouveautés iOS 6 enfin dévoilées

Outre un nouveau MacBook Pro à écran haute résolution Retina (nettement plus cher que les modèles classiques : 2 279 €, sans lecteur DVD incorporé), Apple a présenté lors de sa conférence des développeurs WWDC son sytème de cartographie qui remplacera celui de Google dans iOS 6, qui, par ailleurs, intégrera Facebook. Facetime pourra désormais être utilisé sur l’iPhone sans passer par un réseau WiFi, et le nouveau système OS X Mountain Lion sera disponible en juillet prochain.


Yatedo écope d’un avertissement de la CNIL

Selon le site des Echos, « La CNIL a reçu, depuis 2011, une trentaine de plaintes émanant de personnes résidant en France et à l’étranger au sujet du site Internet  » www.yatedo.fr  » et de sa version anglophone  » www.yatedo.com « . Ce site diffuse des fiches nominatives sous la forme de curriculum vitae, contenant notamment l’identité, les expériences professionnelles, la formation et la photographie des intéressés. Des homologues européens de la CNIL l’avaient aussi saisie de certaines plaintes de leurs ressortissants. » signale la CNIL, qui ajoute que « les personnes concernées ne parvenaient pas à obtenir la suppression de leurs données du site en question, malgré des demandes répétées auprès de la société. ». Finalement « Dans le cadre de ses investigations, la Commission a adressé de nombreux courriers à la société, qui ne lui a répondu qu’une seule fois et de façon absolument insatisfaisante. La CNIL a également convoqué les représentants de cette société afin qu’ils soient entendus dans le cadre d’une audition. Or, cette convocation est également restée sans réponse. En conséquence, la formation contentieuse de la CNIL a décidé de prononcer un avertissement public. »

Droit de réponse :

1 : Yatedo est un moteur de recherche de personnes. Yatedo ne capte pas de données privées. Toutes les données trouvées sur Yatedo sont publiques et disponibles via tous les moteurs de recherche, sous forme de lien. Yatedo les organise et les restituent simplement.

2 : Denis Jacquet, le PDG de Yatedo, Amyne Berrada et Saad Zniber, cofondateurs de Yatedo, étaient bien présents lors de la délibération de la CNIL du 3 mai 2012  contrairement à ce qu’annonce le résumé de l’avertissement présenté sur le site de la CNIL.

Les éléments évoqués par la CNIL sont désormais résolus ou en cours de traitement. L’avertissement concerne une période pendant laquelle Yatedo n’était pas encore une société. Nous coopérons  avec la CNIL afin d’offrir un service irréprochable, ce qu’elle constate également dans sa décision.


LightSpeed lève 30 M de dollars

Le canadien LightSpeed, basé à Montréal, vient de lever 30 M $ via Accel Partners. Né en 2005, LightSpeed aide les revendeurs des magasins physiques face à l’univers numérique.


Les drones de l’US Navy sous Linux

L’US Navy dépense 34M $ pour installer Linux sur ses drones, selon Mashable. L’intégralité de la flotte des MQ-8B Firescouts de la Navy va donc passer sous Linux. Ceci serait lié à l’apparition de malware dans les systèmes Windows utilisés pour des droines Reapers et Predators qui interviennent en Afghanistan.


Orange bloque l’accès aux blogs, GigaOM se plaint

Le site d’information high-tech GigaoOM se plaint d’avoir été bloqué par Orange UK, empêchant ses lecteurs d’y accéder car Orange UK utilise Safeguard qui bloquerait tous les blogs.


Internet embarqué dans les avions Air France dès 2013

Air France KLM a annoncé que d’ici 2013 elle testerait la connexion web à bord de deux de ses Boeing 777-300, indique La Tribune. Pour une somme forfaitaire, les passagers pourront donc, depuis leurs propres supports, se connecter et accéder à différents services en ligne, comme la réservation de chambres d’hôtel par exemple. L’accès à internet depuis les avions a déjà été développé par d’autres compagnies aériennes (Emirates, Lufthansa et British Airways).


Amazon pourrait lancer son AppStore en Europe dès cet été

Selon les informations du blog AllThingsD, Amazon pourrait ouvrir son Appstore en Europe dès cet été. A l’image de l’App Store d’Apple et de Google Play de Google, l’App Store d’Amazon, lancé aux Etats-Unis en mars 2011, permet aux internautes de télécharger toutes sortes d’applications pour leurs devices mobiles. Au total, cette boutique en ligne compte près de 31 000 applications. Comme ZDNet le souligne, l’arrivée de l’App Store d’Amazon en Europe pourrait également être synonyme de l’arrivée de sa tablette Kindle Fire.


François Momboisse élu Président d’E-commerce Europe

A l’occasion du Global E-commerce Summit qui s’est déroulé la semaine dernière à Barcelone, la fédération E-commerce Europe a tenu sa première assemblée générale et élu ses instances dirigeantes. François Momboise, président de la Fevad en France a ainsi été élu Président de l’organisation. Les vice-présidents sont : Wijnand Jongen (Pays Bas), Annette Falberg (Danemark) et Marc Lolivier, délégué général de la Fevad en France.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This