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Nokia acquiert SpaceTime Insight et injecte de l’IA dans sa division IoT

Nokia accélère dans le domaine de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle. L’entreprise de télécommunications finlandaise vient de faire l’acquisition de la start-up californienne SpaceTime Insight spécialisée dans ces domaines.

Cette annonce intervient moins d’une semaine après que Nokia a annoncé son intention d’abandonner sa division qui proposait notamment des produits connectés dédiés à la santé en revendant Nokia Health (ex-Withings) à son co-fondateur et ancien président Éric Carreel. En fait, l’entreprise n’abandonne pas complètement l’IoT mais prend un autre chemin.

Des clients comme FedEx ou encore Union Pacific Railroad

SpaceTime Insight est spécialisée dans la conception d’algorithmes de machine learning pour l’analyse prédictive des données de l’IoT dans l’industrie. « Nos algorithmes d’apprentissage automatique détectent les anomalies, prédisent la probabilité de défaillance des actifs, optimisent continuellement les opérations… », peut-on notamment lire sur le site de l’entreprise. Ces solutions sont par exemple utilisées dans le secteur des transports, de l’énergie ou encore dans les services publics. Parmi les clients de SpaceTime Insight on peut citer FedEx ou encore la compagnie américaine de chemins de fer Union Pacific Railroad.

SpaceTime Insight a des bureaux aux États-Unis, au Canada, au Royaume Uni, en Inde et au Japon. Selon le site Crunchbase, l’entreprise avait levé 50 millions de dollars depuis sa création en 2008. En 2016, elle était valorisée à un peu plus de 103 millions de dollars. Les détails de la transition avec Nokia n’ont pas été révélés. Dans le cadre de ce rachat, Rob Schilling, CEO de SpaceTime Insight va rejoindre l’unité « IoT product » au sein de la division Nokia Software.

Renforcer la division Software

Cette acquisition correspond donc à la volonté de Nokia de se tourner vers des activités plus business to business. « L’acquisition soutient la stratégie de la division Software de Nokia en apportant l’expertise commerciale de SpaceTime Insight et son expérience éprouvée dans le développement d’applications IoT, l’apprentissage automatique et la data science, à l’unité de produits IoT de Nokia Software », peut-on lire dans le communiqué.

L’année dernière, la division software a représenté 1,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur les 23 milliards d’euros annoncés par le groupe. L’ajout de SpaceTime avec ses clients prestigieux et une technologie, l’IA, prometteuse pour l’IoT, devrait aider à la booster.

Innocentia Agbe

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