BusinessData RoomRetail & eCommerce

[NUMBERS] Amazon opère désormais plus de 70 marques propres

Amazon compte désormais à son portefeuille 74 marques propres. La firme de Jeff Bezos a commencé à développer ses propres marques dès 2009, avec la plus célèbre d’entre elles, Amazon Basics, qui propose des accessoires électroniques grand public, ainsi que des fournitures pour la maison et le bureau.

Des marques qui jouent la discrétion

Amazon marquera ensuite une pause de quatre ans, avant de lancer ses couches-culottes dans la gamme Amazon Elements. Ces dernières furent rapidement retirées du marché, pour un problème de conception, mais des lingettes pour bébé ou des vitamines sont encore vendues dans la gamme Elements. Depuis l’année dernière cependant, le géant américain du e-commerce a discrètement repris l’initiative et accéléré la cadence : ce sont en effet plus de 60 marques qui ont été créées et commercialisées depuis janvier 2017, d’après l’institut de recherche L2, information ensuite confirmée par le site spécialisé Recode auprès du e-commerçant.

Ces nouvelles marques couvrent dans leur écrasante majorité la mode, des chaussures et des bijoux : elles sont ainsi au nombre de 65 sur ces secteurs. Outre cette spécialisation dans l’univers du textile, il est intéressant de noter que la plupart d’entre elles ne jouent pas de leur filiation avec le distributeur, comme le montre la liste ci-dessous.

Intégration verticale

Le distributeur ne devrait en tout cas pas s’arrêter en si bon chemin sur le développement de son offre : grâce à son activité de market place, Amazon possède toutes les informations nécessaires pour comprendre au mieux la stratégie de ses concurrents et se positionner en fonction. Certains analystes imaginent également que le e-commerçant pourrait valoriser ce portefeuille de marques dans des packages destinés aux abonnés Prime. Voire, si on pousse encore plus la logique d’intégration verticale, la mettre en avant via Alexa et les assistants intelligents Echo, dont on connait l’importance stratégique pour Amazon dans sa conquête de l’écosystème du quotidien commandé par la voix.

Voici à date la liste des 74 marques Amazon :

Mode, Chaussures, Bijoux

206 Collective

7Goals

A for Awesome

Amazon Essentials

Arabella

Buttoned Down

Cable Stitch

Camp Moonlight

Clifton Heritage

Coastal Blue

Comfort Denim Outfitters

Core 10

Crafted Collar

Daily Ritual

Denim Bloom

Emma Riley

Essentialist

Good Brief

Goodsport

Goodthreads

Hale Denim

Haven Outerwear

Hayden Rose

Indigo Society

Isle Bay Linens

Kid Nation

Kold Feet

Lark & Ro

Leather Architect

Lily Parker

Madeline Kelly

Madison Denim

Mae

Mariella Bella

Mint Lilac

Moon and Back

Ocean Blues

Painted Heart

Paris Sunday

Peak Velocity

Plumberry

Quality Durables Co.

Rebel Canyon

Rugged Mile Denim

Savoir Faire

Scout + Ro

Signature Society

Smitten

Social Graces

SomethingForEveryone

Spotted Zebra

Stocking Fox

Suite Alice

The Fix

The Lovely Tote Co.

The Luna Coalition

The Plus Project

The Slumber Project

TheCambridgeCollection

Trailside Supply Co.

True Angel

Ugly Fair Isle

Velvet Rope

Wild Meadow

Wood Paper Company

Multi-catégories

AmazonBasics

Epicerie

Happy Belly

Wickedly Prime

Santé et Entretien

Amazon Elements

Mama Bear

Presto

Maison et cuisine

Pinzon

Rivet

Stone & Beam

Tags

Carolina Tomaz

Computer Girl depuis 2000. Stratégie numérique, innovation, direction éditoriale. Spécialisée en médias, TV et internets. Chief Content Officer @AdsVark Media

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This