ActualitéBusinessTech

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 11/04

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de « too long ; didn’t read »,
soit littéralement « trop long ; pas lu »
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.

 

Mark Zuckerberg malmené lors de son grand oral devant le Sénat américain. Les élus ont interrogé le PDG de Facebook pendant plus de trois heures à Washington.

Pourquoi c’est important : C’est peut-être l’un des enseignements majeurs de ce grand oral de Mark Zuckerberg devant le Sénat américain, l’hypothèse d’une régulation des GAFAM n’est plus une illusion. Face à la volonté des élus d’instaurer d’une législation plus stricte pour réguler l’activité des géants du numérique, dans la lignée du RGPD, le patron de Facebook se dit ouvert à cette perspective. Cependant, Mark Zuckerberg estime qu’une réglementation plus stricte pourrait constituer un frein à la création de nouvelles entreprises technologiques. Facebook veut changer mais pas trop. Le milliardaire a également été interrogé sur le modèle économique de Facebook. «Il y aura toujours une version gratuite de Facebook», a répondu Mark Zuckerberg, laissant ainsi la porte ouverte à une version payante. Cependant, il a préféré défendre le modèle économique du réseau social basé sur la publicité. Par ailleurs, Mark Zuckerberg a été mis en difficulté sur des questions basiques relatives à l’exploitation des données des utilisateurs de Facebook.

Crédits : Facebook.

 

Ant Financial en passe de devenir la plus grosse licorne du monde. L’entreprise s’apprête à lever 9 milliards de dollars. Cette opération la valoriserait à près de 150 milliards de dollars.

Pourquoi c’est important : Ce dernier tour de table précède l’introduction en Bourse attendue d’Ant Financial, même si aucun calendrier n’a pour l’instant été communiqué. Cette future valorisation de l’entreprise en ferait l’une des plus grandes entrées en Bourse, devant Spotify valorisé à près de 30 milliards de dollars lors de son entrée à Wall Street en avril. Autre échelle de grandeur : lors de son entrée en Bourse il y a six ans, Facebook pesait 104 milliards de dollars. Quant à Alibaba, l’entreprise chinoise était valorisée à 168 milliards de dollars lors de son introduction en 2014.

Crédit: Freer / Shutterstock.com

 

Haut débit en vol : Google veut racheter le service dédié de Nokia. Le système cellulaire Nokia LTE A2G permet de créer une connexion directe entre le sol et l’avion pour proposer du haut débit en cabine.

Pourquoi c’est important : Selon les sources qui ont souhaité rester anonymes, les discussions sont déjà à un stade avancé et un accord pourrait être trouvé prochainement. L’activité haut débit embarqué de Nokia pourrait aider Google à proposer une alternative plus efficace au WiFi existant dans les avions.

Crédit: Ditty_about_summer/Shutterstock

 

Amazon opère désormais plus de 70 marques propres. Discrètement mais sûrement, le géant du e-commerce se constitue un impressionnant portefeuille de marques, spécialisées notamment dans la mode.

Pourquoi c’est important : La firme de Jeff Bezos a commencé à développer ses propres marques dès 2009, avec la plus célèbre d’entre elles, Amazon Basics, qui propose des accessoires électroniques grand public, ainsi que des fournitures pour la maison et le bureau. Amazon marquera ensuite une pause de quatre ans, avant de lancer ses couches-culottes dans la gamme Amazon Elements. Depuis l’année dernière cependant, le géant américain du e-commerce a discrètement repris l’initiative et accéléré la cadence : ce sont en effet plus de 60 marques qui ont été créées et commercialisées depuis janvier 2017. Ces nouvelles marques couvrent dans leur écrasante majorité la mode, des chaussures et des bijoux : elles sont ainsi au nombre de 65 sur ces secteurs.

Crédit : Casimiro PT Shutterstock
Tags
Plus d'infos

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer