
La version «Mini» de l’enceinte connectée à commande vocale de Google s’est placée en tête des ventes dans le monde au deuxième trimestre, détrônant le modèle concurrent d’Amazon, qui reste néanmoins leader du marché tous modèles confondus, selon une étude diffusée mercredi.
Selon les calculs du cabinet Strategy Analytics, le Google Home Mini, le plus petit modèle de la gamme, a représenté 20% du marché au second trimestre, avec 2,3 millions d’unités écoulées. Une proportion légèrement supérieure à l’Echo Dot, le modèle concurrent d’Amazon, avec 18% du marché (2,2 millions d’unités) sur la même période. Sa grande soeur, l’Echo, s’est écoulée à 1,4 million d’unités, soit 12% des ventes.
30% de parts de marché pour Amazon, 27% pour Google
Le groupe de Seattle reste donc néanmoins leader du marché des enceintes connectées, avec 30% de parts de marché pour les deux modèles, mais Google se rapproche, avec 27% pour Home (5ème des ventes) et Home Mini. Amazon et Google ne donnent jamais de chiffres de ventes pour leurs appareils.
Le Chinois Alibaba et son modèle Tmall Genie, vendu en Chine, s’est glissé en quatrième position, avec 7% des ventes. Au total, 11,7 millions d’enceintes connectées se sont vendues sur la période.
- Acquisition de Brut en vue : quand un géant du fret construit son empire médiatique - 04/07/2025
- 1 million de produits vendus en 3 ans : EDURINO lève 17 millions d’euros et accélère l’industrialisation de l’apprentissage ludique - 04/07/2025
- French Tech 2030 : qui peut candidater ? Décryptage et conseils aux fondateurs - 04/07/2025