ActualitéBusinessChiffres ClesEuropeRetail & eCommerceTech

[Numbers] Les Français ont dépensé 20 milliards d’euros en ligne au premier trimestre

  • 20 milliards d'euros dépensés en ligne au premier trimestre 2017, en hausse de 14,2% par rapport à la même période en 2016. 
  • 290 millions de transactions ont été recensées sur la période, en hausse de 20,5%. 
  • Plus de 36 millions d'internautes français ont commandé en ligne au premier trimestre 2017, c'est 1 million de plus qu'il y a un an. 

 

Données Fevad

L'e-commerce français se porte bien. Après une année 2016 marquée par une hausse de 14,6% des dépenses en ligne, les trois premiers mois de l'année 2017 s'inscrivent dans la même dynamique. 20 milliards d'euros ont ainsi été dépensés entre janvier et mars, soit une hausse de 14,2% par rapport à la même période en 2016, selon des données de la Fevad. Et en termes de transactions, la progression est encore plus forte, avec 290 millions de transactions recensées sur la période, en hausse de 20,5%. 

Autre constat, la fréquence d'achat progresse elle aussi rapidement. Les internautes français achètent ainsi en moyenne 9 fois par trimestre, contre 7 fois il y a à peine deux ans, et ils dépensent en moyenne 650 euros par trimestre. Le panier moyen, à 69 euros, est quant à lui en baisse de 5%. «Le panier en ligne se rapproche de celui effectué en magasin, ce qui montre une banalisation progressive de l’acte d’achat sur Internet par rapport au commerce traditionnel», souligne la Fédération des professionnels de l'e-commerce dans un communiqué. 

Enfin, le nombre de sites marchands est lui aussi en forte croissance. Il y a désormais 206 800 sites e-commerce en France, soit 11% de plus qu'il y a un an. A noter, les ventes des marketplaces représentent à l'heure actuelle 28% du volume d'affaires total du secteur, c'est 2 points de plus qu'en 2016. Le mobile compte quant à lui pour 27% des ventes des professionnels, en hausse de 5 points sur un an. 

Lire aussi : E-commerce: les Français ont dépensé 72 milliards d’euros en ligne en 2016

 

Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.
[Numbers] Les Français ont dépensé 20 milliards d’euros en ligne au premier trimestre
La startup Element AI lève 150 millions de dollars pour aider les entreprises à adopter l’intelligence artificielle
Vers la fin des contenus clickbait sur Google?
WeWork confirme son intention d’entrer en Bourse et restreint les pouvoirs de son PDG
[DECODE] Comment Instagram a fait exploser ses revenus publicitaires
Les offres d’emploi de la semaine
Des employés à temps partiel de Whole Foods (Amazon) privés de leurs avantages médicaux
Libra: « Nous n’avons pas vocation à jouer les pirates »
[Made in Bordeaux] Ça bouge dans l’écosystème!
Enquête aux Etats-Unis sur un système de freinage automatique de Nissan
Téléconsultation: la consolidation se poursuit avec le rapprochement des startups Medadom et Docadom