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[Numbers] Netflix VS Canal+: comment a évolué leur nombre d’abonnés en 2016?

  • 93,8 millions d'abonnés Netflix (+25,5% par rapport à la même période en 2015), dont 49,4 millions aux Etats-Unis (+10,5%).
  • 11,5 millions d'abonnés individuels Canal+ (+2,7%), dont 5,25 millions en France (-9% en un an). 

 

La plateforme de streaming Netflix revendique près de 93,8 millions d'abonnés à la fin du mois de décembre 2016, soit une hausse de plus de 25% par rapport à la même période en 2015. Les abonnés «payants» représentent 95% du total, et ont quant à eux augmenté de 25,7% en l'espace d'un an. Enfin, avec 49,4 millions d'abonnés (payants et non-payants), les Etats-Unis représentent plus de la moitié des abonnés au service (52%). 

Cette croissance dans le nombre d'abonnés se retrouve dans les performances financières de l'entreprise. Son chiffre d'affaires, à 8,8 milliards de dollars, a en effet augmenté de 30% sur l'année. Dans le même temps, son résultat net, qui s'élève à 186,6 millions de dollars, a augmenté de 50%. 

Le groupe Canal+ clôture quant à lui l'année avec une base de 11,5 millions d'abonnés individuels, en légère hausse (+2,7%) par rapport à 2015. En France, le groupe audiovisuel a en revanche perdu 492 000 abonnés pour s'établir à 5,25 millions d'abonnés (46% du total), soit une baisse de 9% sur l'année. 

En parallèle, le chiffre d'affaires du groupe a diminué de 4,7%, à 5,2 milliards d'euros. Plus précisément, les revenus générés en France ont baissé de 6,1%, tandis que ceux réalisés à l'international ont augmenté de 5,7%. A noter, Studiocanal a vu son chiffre d'affaires chuter de 26,1% sur l'année. Le résultat opérationnel ajusté du groupe s'élève à 240 millions d'euros, en baisse de 47%. En France, le groupe enregistre une perte de 399 millions d'euros, contre 264 millions d'euros en 2015, en hausse de 51%.

Sources : Vivendi, Netflix, Forbes

 

Lire aussi : [Numbers] Combien d’heures de programmes originaux sont diffusées sur Netflix?

 
Crédit photo : Netflix
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Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
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