ActualitéBusinessMarketing & Communication

[Numbers] Quels ont été les revenus publicitaires de Facebook, Twitter et Snapchat en 2016?

  • Facebook: 26,9 milliards de dollars (+57%).
  • Twitter: 2,6 milliards de dollars (+31%).
  • Snapchat: 360 millions de dollars (+519%).


A l'échelle mondiale, les recettes publicitaires des réseaux sociaux dépasseront les 40 milliards de dollars cette année, selon les estimations de Statista. Comment ces revenus se répartissent-ils entre les acteurs du marché? Focus sur les trois réseaux sociaux les plus populaires à l'heure actuelle. 

En 2016, les revenus liés à la publicité digitale de Facebook ont atteint les 26,9 milliards de dollars, en hausse de 57% par rapport à l'année précédente. C'est près de 97% du chiffre d'affaires de la société sur l'année. Rappelons qu'au troisième trimestre 2016, le réseau social dirigé par Mark Zukerberg revendiquait 1,79 milliard d'utilisateurs actifs. 

Twitter devrait quant à lui voir ses revenus publicitaires augmenter de 31% en 2016, à 2,6 milliards de dollars. A noter, les revenus publicitaires liés au mobile, qui devraient s'élever à 2,32 milliards de dollars, représenteront près de 89% du total. Le réseau social à l'oiseau a présenté un chiffre d'affaires de 717 millions de dollars au dernier trimestre 2016, en dessous des prévisions des analystes. Sur les trois derniers mois de l'année, Twitter a perdu 167 millions de dollars. Le réseau social revendique une communauté de 319 millions d'utilisateurs actifs par mois.

Enfin, les revenus liés à la publicité de Snapchat ont atteint 366,7 millions de dollars en 2016. C'est 6 fois plus qu'en 2015. Et la croissance spectaculaire qu'a connu le réseau social de vidéos cette année ne devrait pas s'arrêter là. Les analystes estiment en effet que ses revenus liés à la publicité devraient dépasser les 935 millions de dollars en 2017 (soit une hausse de 155% en un an), et les 1 760 millions de dollars en 2017 (+88%).

Statistic: Worldwide advertising revenue of Snapchat from 2015 to 2018 (in million U.S. dollars) | Statista

Sources : Statista pour Facebook, Statista pour Twitter, Statista pour Twitter mobile, Statista pour Snapchat, Statista pour marché publicité

 

Lire aussi :

 

Crédit photo : Facebook

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Numbers] Quels ont été les revenus publicitaires de Facebook, Twitter et Snapchat en 2016?
L’IAD Studio, nouveau moteur d’innovation du groupe IAD
RGPD: Amazon fait appel de son amende de 746 millions d’euros en Europe
NFT: avec « Sotheby’s Metaverse », la célèbre maison de vente aux enchères s’installe durablement dans le secteur
OVHcloud: le champion français entre en Bourse pour une valorisation à 3,5 milliards d’euros
FinTech : PaySika, une néobanque à la conquête de l’Afrique francophone
Pourquoi Microsoft va-t-il fermer LinkedIn en Chine?