ActualitéArts et CultureBusinessIndustrieMarketing & CommunicationRetail & eCommerceStartup du jourTech

OGGA gère automatiquement l’énergie de la maison

L'outil Eco-Touch d'OGGA gère la consommation d'énergie de votre maison même quand vous êtes absent. Cette solution est créée en novembre 2014 par trois amis Stéphane Gagnat, Laurent Oger et Patrice Bouchand. Stéphane et Laurent se connaissent depuis 10 ans. Stéphane et Patrice se sont rencontrés en 2000 lorsqu'ils travaillaient dans la même société. L’idée de créer un produit utilisable par tous réunit Patrice et Stéphane autour de leurs valeurs communes. Plus de détails avec Stéphane Gagnat, président de OGGA.

Frenchweb: A quel besoin répond OGGA?

stephane-gagnat-ogga-2016Stéphane Gagnat, président de OGGA: On répond aux besoins de deux segments de marché. Nous répondons aux besoins des promoteurs qui cherchent à se différencier, en leur apportant une solution de logement intelligent, évolutif et connecté. Nous répondons également aux besoins des bailleurs sociaux, qui cherche des solutions très simple d’utilisation pour aider les occupants dans les économies d’énergies.

OGGA apporte une solution de «machine Learning» qui apprend les habitudes des occupants, les caractéristiques thermique du logement, pour gérer automatiquement l’énergie dans le logement. Pendant les absences, le chauffage passe en mode économie, les lumières sont toutes éteintes et les appareils en veilles sont coupés. La nuit, la température est automatiquement baissée. Tous cela sans programmation ni configuration. C’est adapté aussi bien aux jeunes actifs qu’aux personnes âgées.

Quelles est votre proposition de valeur?

Intégrer un système qui rend les logements conscients, en adaptant la consommation d’énergie aux réels besoins et qui simplifie les économies d’énergie.

Simplifier l’utilisation du logement pour qu’il puisse être utilisé par tous (jeune, moins jeune, personnes sans smartphone), en offrant le pilotage du logement à distance.

Garantir l’évolution du logement par un système non propriétaire, qui permet au logement d’évoluer au fil du temps ou des désirs des occupants.

Proposer ces innovations à un coût permettant son installation dès l’entrée de gamme des logements.    

Qui sont les utilisateurs d'OGGA?

Les utilisateurs sont des particuliers comme vous et moi, qui habite dans un appartement ou une maison.

Nous recherchons tous du confort, à faire des économies, et à profiter des innovations technologiques à condition que leur usage soit simple et évident.

Avec Eco-Touch, en un seul geste votre logement passe en mode économie d’énergie, le chauffage s’adapte à votre durée d’absence, les lumières sont coupées, les appareils en veilles éteints. et, pour votre confort, votre logement anticipe votre retour. 

Associé à l’application, vous pouvez vérifier que votre logement est bien en mode économie depuis votre bureau, ou que votre enfant est bien rentré comme prévu.

Si votre consommation d’énergie devient anormale, Eco-Touch vous avertit automatiquement.

Quel est votre plan de développement?

Notre produit Eco-Touch est commercialisé depuis un an, et déjà installé dans de nombreux logements. Nous sommes sur un développement national, avec un très fort taux d’attractivité du marché. Nous avons déjà démarré des projets en dehors de la France, et nous allons accélérer courant 2017.

Quels sont vos enjeux?

Nous voulons aller sur le marché des promoteurs immobilier en neuf, et les bailleurs sociaux en neuf et en rénovation. En ce qui concerne nos projets financiers, nous souhaitons pour le moment garder cela confidentiel. Nous avons recruté 2 personnes en 2016, et nous allons en recruter 8 à 10 sur 2017.

Qui sont vos concurrents?

Nous avons beaucoup de concurrents indirects, principalement dans le secteur de la domotique. OGGA est positionné sur le secteur de l’automatisme résidentiel, basé sur l’analyse des consommations. Dans ce secteur, nos concurrents sont de jeunes entreprises innovantes, qui souvent s’adressent davantage à un marché de particuliers. Nous pouvons citer Nest, Ween, Netatmo mais ce sont principalement des acteurs en BtoC quand OGGA est en BtoB. OGGA s'adresse uniquement au marché des professionnels du bâtiment.

[tabs]

[tab title= »OGGA: Les données clés »]

Fondateur : Stéphane Gagnat, Laurent Oger et Patrice Bouchand

Siège : Lyon

Date de création : novembre 2014

Capital : 327.150 euros

[/tab][/tabs]

Lire aussi:

La startup d'hier: KiOne, le «robot doigt» de Key Infuser qui automatise les démonstrations d’objets connectés
 

Tags
Plus d'infos

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer