A la uneEuropeTech

Orange intéressé par une consolidation du marché des telecoms

Via un communiqué de presse, Orange a officialisé son intérêt à une consolidation du marché. Cette annonce vient en réponse à une information des Echos selon laquelle l’opérateur historique aurait engagé des discussions avec le groupe Bouygues en vue du rachat de sa filiale Bouygues Telecom.

Selon nos confrères un rapprochement pourrait permettre à Bouygues de monter à hauteur de 10% du capital d’Orange, une partie en cash viendrait compléter l’accord. Dans cette hypothèse, la valorisation de Bouygues Telecom serait de 6 milliards d’euros alors que le groupe Bouygues en attend 8 milliards.

De son coté Orange précise qu’il agira dans le seul intérêt de ses actionnaires, de ses salariés et de ses clients et sera particulièrement attentif à la création de valeur et aux risques juridiques d’une éventuelle opération, tout en rappelant que sa position de leader lui permet une totale indépendance.

Le syndicat CFE CGC, pour sa part, a interpellé le premier ministre Manuel Valls, sur le sens que pourrait avoir un rapprochement des deux sociétés. « rapprocher Bouygues et Orange permettrait non seulement de sauver les emplois immédiatement menacés chez Bouygues Telecom, mais aurait également du sens en termes de synergie industrielle. »

« L’appui d’un groupe de BTP pour déployer son réseau de fibre permettrait à Orange d’accélérer et de remplir plus rapidement ses engagements de couverture du territoire en très haut débit. »

« Si Bouygues devient actionnaire de référence de l’opérateur historique, il sera en outre enfin possible, en y joignant les forces de l’actionnariat salarié, de retrouver une stratégie d’entreprise orientée vers le développement de l’activité, plutôt que par le versement d’un dividende abusif, toujours exigé par l’actionnaire majoritaire d’Orange (l’Etat NDLR), qui obère aujourd’hui le dynamisme économique de l’entreprise. »

Cette fusion serait également l’opportunité pour Orange de damer le pion à Iliad qui pourrait mettre la main sur une partie du réseau de Bouygues Telecom

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Orange intéressé par une consolidation du marché des telecoms
[Made in océan Indien] Quelle est cette startup mauricienne qui veut digitaliser le secteur médical africain?
Face à la Chine, les États-Unis poursuivent leur révolution technologique militaire
covid
Cyberattaque: la chaîne logistique des vaccins contre le coronavirus prise pour cible, révèle IBM
Covid-19: l’activité du numérique en recul de 4,6% en 2020, prévoit le Syntec
Deepsense
Reconnaissance faciale: le Français Deepsense récolte 3 millions d’euros auprès de SEAF
L’Espagne mise 600 millions d’euros dans l’IA pour son plan de relance économique