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Pebble remet les pendules à l’heure sur Kickstarter et lève 20 millions de dollars

Quand on pense aux montres connectées, il y a de fortes chances de penser en premier à l’Apple Watch, en particulier à cause du battage médiatique que connaissent les produits de la firme à la pomme. Pourtant, c’est une tout autre montre qui vient de rencontrer un succès important. En effet, loin d’une firme du gabarit d’Apple, Pebble vient de battre un record de levée de fonds sur la plate-forme de financement participatif Kickstarter. Plus de 20 millions de dollars ont été réunis grâce à la participation de plus de 78 000 contributeurs, dans le cadre d’une campagne qui s’est terminée le 28 mars.

Ce n’est pas la première fois que la société basée à Palo Alto, en Californie, a recours au crowdfunding pour lancer ses produits. En 2012, elle s’était déjà fait remarquer sur Kickstarter pour son premier produit. Plus de 10 millions de dollars avaient alors été rassemblés. Pour la marque, le lancement de ses produits via cette méthode de financement présente plusieurs avantages par rapport à une levée de fonds classique. Non seulement elle lui permet de réunir les sommes requises pour le développement et la production de ses produits, mais également de trouver ses premiers clients. Avec des participations commençant à 159 dollars, les contributeurs reçoivent un modèle en contrepartie. Pour les contributions supérieures, des contreparties supplémentaires sont prévues selon les montants.

1 million de montres vendues

Par ailleurs, le lancement sous forme de financement participatif permet à Pebble de créer une première communauté d’acheteur, propre à relayer la marque pour la faire connaître auprès de leur entourage. Récemment, son PDG affirmait avoir franchi la barre du million de montres connectées écoulées. Aujourd’hui, plusieurs grandes entreprises comme eBay, Mecedes-Benz ou The Weather Channel travaillent avec la société.

Hormis Pebble, d’autres entreprises ont été remarquées sur Kickstarter. Parmi celles-ci figurent deux start-up françaises. Squadrone System, basée à Grenoble, a levé plus de 1,3 million d’euros auprès de plus de 2 300 contributeurs pour son drone Hexo+ qui suit de façon autonome les déplacements d’une personne (un sportif par exemple) dans ses déplacements afin de filmer l’essentiel. Par ailleurs, Giroptic, une jeune entreprise basée à Lille, a bouclé plus de 1,4 million d’euros pour sa caméra filmant à 360 degrés. Plus de 3 900 internautes ont contribué à l’opération.

Crédit photo: Pebble.
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Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. iWatch? Really?
    Comment être crédible pour la suite de l’article quand on écrit des horreurs pareilles des la première phrase…

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