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Periscope recrute un rédacteur en chef pour éditorialiser le live

Alors que Periscope rencontre un succès de plus en plus remarqué, notamment en matière de couverture d'événements, l'application mobile pourrait désormais se renforcer dans l'éditorialisation des contenus diffusés sur sa plateforme. La filiale de Twitter, qui permet à ses utilisateurs de filmer à partir d'un smartphone tout en retransmettant les images en direct via un flux vidéo, vient en effet de recruter Evan Hansen, qui travaille pour la plateforme de publication Medium, en tant que nouveau rédacteur en chef.

Curation des contenus

Peu d'informations ont été communiquées sur la mission exacte dont il sera en charge. Dans un billet de blog publié sur le site de son employeur actuel, ce dernier explique simplement sa volonté d' « aider à construire une nouvelle plateforme avec les téléphones mobiles et la vidéo en temps réel ». Et dans une interview accordée à CNNMoney, il a confié qu'il sera notamment en charge de la curation des meilleures publications afin de les faire remonter aux bonnes personnes. Sa prise de fonction sera effective dès le 16 mai prochain. 

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Fondée en 2014, Periscope a rapidement rencontré un succès qui lui a valu d'être rachetée par Twitter il y a un an, au grand dam de son rival Meerkat. Depuis, l'adoption n'a cessé de croître au point que la firme revendiquait en mars 2016 avoir franchi les 200 millions de diffusions déjà effectuées via sa plateforme, soit l'équivalant de 110 années de vidéos regardées en direct. Et pour aller toujours plus loin, et convaincre davantage de « broadcasters » possibles, Periscope tente également d'élargir les usages de sa plateforme, comme ce fut le cas lors d'un récent accord avec GoPro, afin de permettre la diffusion en direct d'images captées à partir d'une caméra « Hero 4 ».

De nouveaux concurrents

Il semblerait donc que Periscope souhaite désormais passer à la vitesse supérieure en développant l'éditoralisation des contenus, ces derniers étant parfois disponibles en revisionnage pour une durée limitée. L'arrivée d'un « rédacteur en chef » peut d'autant prendre du sens que Periscope est largement utilisé par des internautes pour suivre des événements en direct. Le mouvement « Nuit Debout », place de la République à Paris, a par exemple largement été diffusé via Periscope par des internautes présents sur place [voir notre reportage, ndlr].

L'enjeu pour Periscope est important dans la mesure où son service est aujourd'hui concurrencé par des géants du Web. Facebook a récemment lancé son propre outil de retransmission vidéo en direct, avec pour avantage de s'adresser à une base potentielle de 1,09 milliard d'utilisateurs actifs quotidiennement. Autre acteur de taille à se positionner : YouTube. La filiale de Google pourrait prochainement sortir sa propre application « Connect ».

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