A la uneActualitéAsie

Plus de 1,2 milliard d’abonnés mobile en Chine, la 3G et la 4G déferlent dans les foyers

La révolution mobile est chinoise. Avec 1,29 milliard d’abonnés, l’empire du Milieu est le premier pays consommateur de téléphones portables, sur une population totale de 1,4 milliard, selon TechInAsia. 90% de la population totale utilise ces technologies, avec en 2014, 200 millions de nouveaux d’utilisateurs de la 3G, soit une accélération spectaculaire.

Mais c’est sur l’adoption de la 4G que les chiffres donnent encore plus le tournis: pas moins de 20 millions nouveaux clients acquis sur le haut-débit mobile au cours des deux premiers mois de l’année 2015. Pour la première fois, les abonnés en 4G représentent désormais plus de 10% du marché.

Les Chinois rachètent en masse dans le secteur du mobile

Du côté des opportunités commerciales, les entreprises chinoises mais aussi les institutionnels ne s’y trompent pas. En janvier 2015, le gouvernement chinois annonçait la création d’un fonds d’investissement de 6,5 milliards de dollars à destination des start-up de la tech, notamment celles développant des technologies mobiles.

Les entreprises chinoises dans le secteur du mobile multiplient aussi massivement les acquisitions d’entreprises étrangères. Dernière en date, le chinois Cheetah Mobile qui rachète la société française d’affiliation sur mobile MobPartner pour 58 millions de dollars.

A titre de comparaison, l’Inde arrive loin derrière à la deuxième place du nombre d’utilisateurs mobile, avec un peu plus de 900 millions d’abonnés, sur une population de 1,2 milliard d’habitants.


China Connect 2015: « Les marques doivent… par frenchweb

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Plus de 1,2 milliard d’abonnés mobile en Chine, la 3G et la 4G déferlent dans les foyers
Paiement fractionné: la Banque Postale s’allie à la FinTech Alma
La startup de Jessica Alba Honest Company lève 413 millions de dollars lors de son IPO
La Cnil clôture les mises en demeure d’Engie et EDF sur les données collectées par les compteurs Linky
Transformation numérique: le groupe lyonnais Visiativ veut lever jusqu’à 8 millions d’euros
Facebook: 3 questions sur la suspension de Donald Trump
Cloud: Microsoft s’engage à maintenir en Europe les données de ses clients européens