Podcast

[PODCAST] Hugo Mercier (Dreem): Comment une start-up résout le mal du siècle?

Un podcast animé par Matthieu Stefani, de Génération Do It Yourself

Amis insomniaques, si vous ne comptez plus les nuits à vous tourner et retourner dans votre lit, ce podcast devrait vous plaire! Pour tous les autres, les bienheureux du sommeil comme moi, écoutez le quand même, ça vous intéressera, promis. Car pour ce nouvel épisode de Génération Do It Yourself, j’ai le grand plaisir de recevoir Hugo Mercier, jeune entrepreneur de même pas 26 ans et co-fondateur de Dreem.

“La création de choses nouvelles m’a toujours passionné et c’est comme ça que j’ai fini par savoir ce que je voulais faire.” 

Petit, il se rêvait astronaute. Finalement, à la tête dans les étoiles il a préféré la tête sur l’oreiller. Tout commence presque par hasard, dans un laboratoire, pendant un cours optionnel sur les personnes en situation de handicap. Hugo et Quentin (son co-fondateur sur Dreem), alors étudiants ‘pas très sérieux’, pensent directement aux handicaps liés au cerveau et très vite au sommeil. S’ils ont une très mauvaise note, ils repartent avec une idée: faire dormir les gens.

“Je n’avais pas voulu préparer Polytechnique pour m’opposer à mon père. Finalement j’y suis allé pour un double diplôme.” 

Pendant quatre ans et demi, en parallèle de leurs études à Polytechnique, ils développent le concept, continuent leurs recherches et très vite trouvent des investisseurs. Pas n’importe lesquels d’ailleurs : Xavier Niel, Laurent Alexandre (fondateur de Doctissimo) ou encore la Maif. Résultat : 31 millions d’euros levés en 2019 et le duo ne compte pas s’arrêter là! Leurs objectifs? Dans un premier temps éradiquer le mauvais sommeil pour passer à la deuxième étape: rendre les gens heureux… en somme, un sacré programme!

Ecoutez donc et partagez cet épisode passionnant où l’on parle sommeil et business, mais aussi catch, école et famille (sa maman est infirmière de nuit, comme la mienne!).

Livres recommandés: 

John Carreyrou – Bad blood : Secret and lies in a silicon valley strat-up  

Phil Knight – Shoe Dog (ou en français, L’art de la victoire) – l’autobiographie du fondateur de Nike 

Geoff Smart & Randy Street  – Who ? The method for hiring 

Ben Horowitz – The hard thing about hard things : building a business when there are no easy answers (ou en français, Hard things : entreprendre dans l’incertitude

Et rien que pour vous qui écoutez GDIY, un code promo, valable tout juillet: DOIT ! 

On parle aussi des épisodes :

#3 Ilan Abehassera – en direct de NYC !

#57   Marc Fiorentino - la dure transition de Golden Boy à Entrepreneur

# 83 Perry Chen – Kickstarter – un projet peut en cacher 100 000 autres 

Le contributeur:

Génération Do It Yourself est le podcast qui décortique le succès des personnes qui on fait le grand saut. Que ce soit des entrepreneurs, des sportifs ou encore des artistes, je vous propose, sous forme d’interviews sans filtre, de rentrer dans leur histoire, dans leur quotidien.

CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
A Global Venture Capital Firm Connecting Innovators Everywhere The largest European Edtech & Future of Work VC Today's disruption, Tomorrow's daily life
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 2000 sociétés

Un commentaire

  1. Le mode de pensée d’Hugo Mercier est une « monnaie » relativement courant dans les concentrateurs de startup.
    Ce n’est pas tant l’idée géniale, novatrice qui compte mais la capacité de son (sa) créateur (trice) à savoir convaincre, à savoir obtenir les bons relais, les appuis.
    Je mentore activement la startup Capsul Protect, FrenchTech de la StationF.
    L’idée est, non pas d’apporter du bonheur , mais de sauver des vies. La cause est donc tout aussi noble.
    Et pourtant, la galère pour se faire connaître, participer à des concours, devoir bousculer toutes les portes de potentiels investisseurs ou partenaires est un pèlerinage incessant.
    Au plaisir de participer à un podcast pour le faire savoir.

Bouton retour en haut de la page
Share This