ActualitéBusinessTech

Pourquoi la Banque centrale du Brésil bloque le projet de paiement via WhatsApp

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La Banque centrale du Brésil a annoncé mardi qu’elle avait ordonné à Visa et Mastercard de suspendre leur projet de service de paiement numérique via la messagerie WhatsApp de Facebook, en raison de craintes pour la libre concurrence. Ce service de paiement avait été mis en place le 15 juin au Brésil, pays qui compte le deuxième plus grand nombre d’utilisateurs de WhatsApp au monde derrière l’Inde.

C’était la première fois que WhatsApp était utilisé comme moyen de paiement. Facebook entend rendre ce service progressivement disponible sur toute sa famille d’applications, y compris Instagram, et dans d’autres pays. Le géant des réseaux sociaux avait lancé son portefeuille « Facebook Pay » en novembre, en commençant par les Etats-Unis sur la plateforme principale et sur Messenger, son autre messagerie.

«Préserver un environnement concurrentiel adéquat»

Mais la Banque centrale du Brésil, qui régule les systèmes de paiement, a annoncé la suspension du service sur WhatsApp pour une durée indéterminée. « La raison de la décision de la banque centrale est de préserver un environnement concurrentiel adéquat, en assurant l’interopérabilité, la rapidité, la sécurité, la transparence et le caractère ouvert et économique du système de paiement », a expliqué l’institut d’émission.

La banque centrale a également exprimé son inquiétude quant à la confidentialité des données recueillies. WhatsApp est une messagerie cryptée de bout en bout, utilisée par plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde tous les mois, d’après le cabinet Statistica.

Bouton retour en haut de la page
WhatsApp
Pourquoi la Banque centrale du Brésil bloque le projet de paiement via WhatsApp
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media