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Prise de RDV médicaux en ligne : Doctolib lève 1 million et estime entre « 40% et 50% la rentabilité du marché »

Spécialisée dans la recherche et la prise de rendez-vous chez les praticiens français, la jeune startup Doctolib annonce une levée de fonds de 1 million d’euros auprès de différents business angels dont Bertrand Jelensperger, cofondateur de Lafourchette.com, Olivier Occelli, fondateur de NaturaBuy, Antoine Freysz, investisseur. Cette opération survient un mois et demi après l’acquisition de monDocteur.fr, un concurrent, par Doctissimo grâce à une première prise de participation de 2,7 millions d ‘euros [lire notre article : Acquisition de mondocteur.fr par Doctissimo : « nous doublons le nombre de rendez-vous pris chaque mois », ndlr].

Lancée en 2013 par Stanislas Niox-Chateau, ancien de Lafourchette.com, la société propose également le rappel automatique des rendez-vous par SMS et e-mail et une gestion de la visibilité du cabinet sur Internet. Elle est soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Ville de Paris et le Fonds Social Européen à travers Agoranov.

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Plus de détails avec Stanislas Niox-Chateau, le fondateur.

 

Frenchweb : Que représente le marché sur lequel vous vous positionnez ?

stanislas-doctolib

Stanislas Niox-Chateau : Il est difficile de chiffrer le marché avec précision, mais quelques chiffres permettent de se faire une idée. Nous comptons aujourd’hui 369 000 professionnels de santé libéraux, pour un total de 1,2 milliard de prises de rendez-vous annuelles chez eux. Nous estimons que cela représente 6 fois plus que ce que l’on enregistre dans le secteur de l’hôtellerie sur internet, et 10 fois plus que la réservation de restaurants en ligne (Stanislas Niox-Chateau est un ancien de Lafourchette.com, ndlr).

Comment percevez-vous vos concurrents comme Keldoc ou monDocteur, récemment acquis par Doctissimo ?

Keldoc ou monDocteur sont des concurrents directs sur les prises de rendez-vous en ligne, mais pas sur la partie « apports aux professionnels de santé ». Ils n’offrent que l’apport de nouveaux patients, alors que nous proposons également une gestion plus fine du praticien avec des gains de temps, le rappel par SMS ou e-mail, des outils statistiques et de visualisation, la gestion de la visibilité…

L’optimisation du temps des praticiens est un enjeu crucial : 100 millions de rendez-vous ne sont pas honorés chaque année en France. Le service existe aux Etats-Unis, avec le géant ZocDoc, mais pas dans l’Hexagone.

Locaux Doctolib

Lever des fonds est-il une nécessité pour percer sur ce marché ?

Oui, cette étape est inéluctable. L’Américain ZocDoc a levé plus de 90 millions de dollars pour assurer son développement. Si nous voulons fournir un service à très forte valeur ajoutée aux plus faibles prix possibles, il faut lever des fonds. Mais le modèle économique peut dégager des niveaux de rentabilité de l’ordre 40% à 50% en SaaS (logiciel commercialisé sous forme de service, ndlr). A titre de comparaison, OpenTable, la plateforme leader de réservation de restaurants outre-Atlantique, dégage une marge de 54%.

A quoi doit ressembler Doctolib dans 2 ans ? Un objectif chiffré ?

Notre première priorité est l’évolution du produit, avec une application plus développée pour les patients, et plus de fonctionnalités comme le suivi des secrétaires et de l’activité des praticiens. Notre objectif : recueillir 10 000 praticiens d’ici à 3 ans.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

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8 commentaires

  1. vassort Merci Sebastien. Nous attendons vos retours sur Doctolib :) #bonnejournée

  2. Juliendeschildr Romain_Buisson Il nous fait également sourire cet article :) Excellente journée à vous 2.

  3. Oliv_me Merci pour ce tweet. Nous travaillons pour vous fournir le meilleur service possible. Bonne journée.

  4. djtalized Jeune mais ambitieuse. On espère que le service vous plait. Excellente journée à vous.

  5. doctolib Romain_Buisson C’est une très bonne idée, nous avions travaillé sur un sujet très très similaire :) Bonne journée ;)

  6. demaletcaroline Merci Caroline. On espère vous apporter le meilleur service possible.

  7. WilLegrand Top ce tweet. On espère vous rejoindre très prochainement sur Montpellier. Merci

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