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PUBLICIS GROUPE CRÉE LE PREMIER RÉSEAU D'AUDIENCE À LA DEMANDE, EN ACCÈS LIBRE, AVEC LES QUATRE PLUS GRANDES ENTREPRISES DU NUMÉRIQUE

Publicis Groupe annonce aujourd’hui la création d’une nouvelle plateforme technologique, le plus grand réseau « d’audience à la demande » du secteur publicitaire, dans le cadre du Vivaki Nerve Center qu’il lance aujourd’hui. Ce réseau « Audience on Demand » adossé aux technologies de Microsoft, Google, Yahoo!, Platform-A offrira aux annonceurs la possibilité de toucher, en une seule campagne et sur des réseaux multiples, des audiences définies avec précision partout dans le monde.

Jusqu’à présent, les agences et les clients devaient essayer de s’y retrouver dans un environnement média extrêmement fragmenté avec des réseaux publicitaires, des plateformes d’échange et des relations directes avec les éditeurs.

« Notre Vivaki Nerve Centre a développé une solution « open source » avec les plus grands acteurs mondiaux du numérique, pour intégrer les audiences globales tout en garantissant la diversité, la fluidité et la transparence du contenu. Nous ne pensons pas que les grands acteurs du numérique visent la désintermédiation, nous croyons plutôt qu’ils cherchent à fournir à notre secteur, les technologies pour nous aider dans la préparation et la réalisation de nos campagnes afin de les rendre plus efficaces », déclare David Kenny, managing partner de VivaKi (Publicis Groupe). « Notre intention est de fournir l’accès à une audience à grande échelle, avec un seul point d’entrée et des prix optimisés. »

C’est une première étape qui donne une toute autre envergure à l’ensemble de l’écosystème numérique et pourrait être élargie à d’autres plateformes.

Utilisant la plateforme publicitaire Doubleclick, Publicis Groupe va désormais appliquer une technologie sur mesure à tous ses clients, ce qui facilitera l’accès aux éditeurs, aux réseaux et aux échanges grâce à une interface unique. Cela leur permettra également d’utiliser leurs données poPublicis Groupe annonce aujourd’hui la création d’une nouvelle plateforme technologique, le plus grand réseau « d’audience à la demande » du secteur publicitaire, dans le cadre du Vivaki Nerve Center qu’il lance aujourd’hui. Ce réseau « Audience on Demand » adossé aux technologies de Microsoft, Google, Yahoo!, Platform-A offrira aux annonceurs la possibilité de toucher, en une seule campagne et sur des réseaux multiples, des audiences définies avec précision partout dans le monde.

Jusqu’à présent, les agences et les clients devaient essayer de s’y retrouver dans un environnement média extrêmement fragmenté avec des réseaux publicitaires, des plateformes d’échange et des relations directes avec les éditeurs.

« Notre Vivaki Nerve Centre a développé une solution « open source » avec les plus grands acteurs mondiaux du numérique, pour intégrer les audiences globales tout en garantissant la diversité, la fluidité et la transparence du contenu. Nous ne pensons pas que les grands acteurs du numérique visent la désintermédiation, nous croyons plutôt qu’ils cherchent à fournir à notre secteur, les technologies pour nous aider dans la préparation et la réalisation de nos campagnes afin de les rendre plus efficaces », déclare David Kenny, managing partner de VivaKi (Publicis Groupe). « Notre intention est de fournir l’accès à une audience à grande échelle, avec un seul point d’entrée et des prix optimisés. »

C’est une première étape qui donne une toute autre envergure à l’ensemble de l’écosystème numérique et pourrait être élargie à d’autres plateformes. Utilisant la plateforme publicitaire Doubleclick, Publicis Groupe va désormais appliquer une technologie sur mesure à tous ses clients, ce qui facilitera l’accès aux éditeurs, aux réseaux et aux échanges grâce à une interface unique. Cela leur permettra également d’utiliser leurs données pour détecter d’autres audiences chez les partenaires de cette initiative. Ainsi, en s’intégrant dans le VivaKi Nerve Center, ce partenariat va apporter une audience complémentaire à travers la plateforme Doubleclick.

Doubleclick va aussi élargir son produit Studio pour rendre plus aisée la réalisation de versions différentes d’un même message publicitaire, afin de mieux les adapter aux audiences ciblées à travers les plateformes multiples.

Le VivaKi Nerve Centre va également travailler à l’intégration de Right Media Exchange de Yahoo!, la première et plus grande plateforme d’échange utilisée par plus de 50 000 acheteurs et vendeurs, parmi lesquels des annonceurs, des agences, des éditeurs et des réseaux publicitaires sur Internet. Cette plateforme effectue plus de 6 milliards de transactions par jour. Ainsi, Publicis Groupe pourra appliquer ses connaissances approfondies des consommateurs à la plateforme Right Media Exchange, afin de permettre à ses clients de mieux cibler leurs investissements publicitaires.

Publicis Groupe souhaite aussi utiliser les capacités d’AMP!, la future plateforme de gestion publicitaire de Yahoo!, conçue pour simplifier considérablement le processus d’achat et de vente publicitaire en ligne.

« Au sein du VivaKi Nerve Centre, nous sommes persuadés que le lancement sur le marché de solutions technologiques ouvertes, permettra aux clients de mieux développer leur marketing numérique, et d’atteindre des audiences plus vastes, et beaucoup plus finement ciblées, grâce à un processus d’achat simple avec un guichet unique », déclare Curt Hecht, Président du VivaKi Nerve Center. « Le développement de ces nouvelles possibilités mettra nos clients en position de toucher des audiences spécifiques à travers une seule plateforme publicitaire clé, Doubleclick, couvrant les quatre plus grands réseaux d’audience du monde. In fine, ceci augmentera le retour sur investissement de nos clients, améliorera l’ensemble des procédures opérationnelles et permettra davantage d’innovations en publicité. »

“Yahoo! pense que la prochaine phase de croissance du secteur sera déterminée par la collaboration entre les acteurs et par des plateformes d’achat et de vente de la publicité en ligne plus ouvertes», affirme Hilary Schneider, vice-présidente exécutive de Global Partners Solutions, de Yahoo!. « Le réseau d’audience à la demande de Publicis est une extension logique de ce que nous rendrons possible avec AMP! de Yahoo! De sorte que les annonceurs pourront trouver les audiences qu’ils recherchent de la manière la plus efficace, la plus efficiente et la plus créative possible. »

Le VivaKi Nerve Centre travaillera également avec Platform-A, qui reliera les audiences ciblées à l’immense galaxie des sites d’AOL ainsi qu’aux milliers de sites Internet membres du réseau Advertising.com. « Nous sommes ravis que Plateform-A soit incluse dans la solution de Publicis Groupe, car elle donnera aux clients la possibilité d’acheter facilement des audiences à la demande dans une architecture ouverte », déclare la présidente de Plateform-A, Lynda Clarizio. « Platform-A est la plus grande plateforme publicitaire du secteur, avec un ensemble complet de solutions marketing globales, fonctionnant avec les meilleures technologies publicitaires du Web. La couverture et les audiences que nous pouvons offrir sur cette plateforme seront précieuses pour les annonceurs et, en fin de compte, pour les consommateurs qui recevront de la publicité au moment où elle correspond le mieux à leurs besoins et à leurs centres d’intérêt. »

Microsoft va également travailler avec le Vivaki Nerve Centre afin de permettre aux clients du Groupe Publicis de toucher les cibles consommateurs les plus nombreuses et les plus actives, à travers son réseau de sites qui comprend MSN, Windows Live, Microsoft Office Live, Xbox LIVE et plus de 500 éditeurs de sites à travers DRIVEpm, son premier réseau publicitaire. DRIVEpm est leader pour optimiser la valeur des espaces publicitaires des sites et réduire la perte d’impact de certains messages, grâce à un ciblage précis des annonces, qui s’appuie sur des données géographiques, démographiques et contextuelles.

Ce partenariat apparaît naturel dans la mesure où le Groupe Publicis travaille avec les plus célèbres marques du monde et où MSN et DRIVEpm opèrent sur les segments d’audience les plus recherchés sur Internet. Ce réseau conjoint bénéficiera in fine aux consommateurs qui recherchent des annonces plus adaptées et au contenu plus riche de sens.

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Richard Menneveux

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