ActualitéBusinessRetail & eCommerce

Quelle approche adopter pour développer un parcours client agile ?

Interview de Mélanie Hentgès, directrice marketing et expérience client de Fnac Darty

Dans un secteur du retail en pleine transformation, il faut parfois se rapprocher d’autres acteurs pour aborder l’avenir avec davantage de sérénité. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait Fnac et Darty à l’été 2016 en unissant leurs forces. Désormais réunies sous la même entité, les deux enseignes ont développé une approche mêlant e-commerce et commerce physique, plus connue sous le nom de commerce «phygital». Si le groupe réalise aujourd’hui 20% de son chiffre d’affaires dans l’e-commerce, les ventes en ligne sont initiées ou finalisées pour moitié en magasin. Un signal fort qui amène Mélanie Hentgès, directrice marketing et expérience client de Fnac Darty, à privilégier un commerce qui se veut avant tout multi-canal.

S’appuyant sur son réseau de 500 magasins et ses plateformes web, le groupe de distribution français estime en effet qu’une expérience client aboutie passe par une complémentarité entre le commerce en ligne et les magasins. Rien ne sert de les opposer, ils permettent au contraire de proposer différents services offrant la possibilité de mieux aiguiller le client dans son processus d’achat. «J’ai une conviction extrêmement forte : l’expérience client est le nouveau terrain de bataille des marques en général, et des enseignes de distribution en particulier. C’est notre responsabilité de distributeur d’offrir à nos clients le meilleur des deux mondes : le meilleur du monde du e-commerce et le meilleur du monde du commerce physique», assure Mélanie Hentgès. Cette complémentarité se matérialise notamment par le développement de fonctionnalités comme le paiement mobile ou le «click and collect» qui permettent de donner naissance à un parcours client plus agile.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Quelle approche adopter pour développer un parcours client agile ?
Cloud gaming: après Google et Amazon, Facebook se lance sur ce marché à un demi-milliard de dollars
Comment les entreprises peuvent-elles appliquer la recette qui a fait le succès des GAFA ?
Empowerment des collaborateurs: pourquoi les résultats ne sont-ils pas à la hauteur des espérances?
E-commerce: Google et Temasek prêts à investir 350 millions de dollars dans Tokopedia
4 logiciels de paie pour bien gérer votre entreprise et vos RH
Qui était Lee Kun-hee, le président de Samsung à l’origine d’un empire international ?