ActualitéHR Tech

Quels sont les nouveaux métiers du numérique?

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Alors que numérique crée de nouveaux métiers, mais transforme aussi les anciens, l’Apec a publié son «Référentiel des métiers du marketing digital» pour y voir plus clair. L’émergence du commerce en ligne, des smartphones, des réseaux sociaux ou encore l’arrivée du commerce connecté ont modifié l’expérience d’achat et, par conséquent, «élargit le champ d’intervention des marques». Un contexte qui crée de nouveaux besoins pour les entreprises.

Parmi les métiers qui ont «fortement évolué» ces dernières années, l’Apec cite les chefs de projet Web ou digital, les traffic managers, les community managers, les social media managers, les content managers ou encore les brand content managers ou encore les data scientist.

Crédit : Apec, «Référentiel des métiers du marketing digital».
Crédit : Apec, «Référentiel des métiers du marketing digital».

Des fonctions décloisonnées

Et toutes les entreprises sont concernées. «De nouvelles activités et de nouveaux postes sont apparus et on ne raisonne plus en termes de canal mais d’approche globale du client ou d’expérience client. Cela oblige les différents acteurs à travailler de manière moins cloisonnée et contribue à favoriser la transversalité et la mobilité entre les différents métiers du marketing», précise le rapport.

Estimant que «les métiers traditionnels du marketing devraient continuer à « se digitaliser »», l’Apec dresse une cartographie de ces métiers sous trois grandes familles : le «marketing de la donnée, de la stratégie, de l’innovation», le «marketing opérationnel», et le «marketing produit, prix, marque».

Crédit : Apec, «Référentiel des métiers du marketing digital».
Crédit : Apec, «Référentiel des métiers du marketing digital».

Cependant, l’accessibilité à ces métiers varie selon les expériences professionnelles. Si les postes de chef de produit Web/mobile, de community manager ou d’analyst revenue manager sont ouverts aux jeunes diplômés disposant de moins d’un an d’expérience, certaines fonctions restent davantage ouvertes à ceux justifiant d’un à cinq années d’expérience. C’est par exemple le cas des fonctions de responsable marketing opérationnel/digital, de traffic manager, ou de brand manager et responsable de marque en ligne.

Regard sur trois métiers en vogue

  • Les trafic managers sont en charge de l’optimisation des contenus d’un site afin d’acquérir du trafic. Travaillant en agence ou en entreprise, ils s’occupent notamment de l’audience, des programmes d’affiliation, de partenariats ou encore des campagnes. [à lire sur ce sujet : Zoom sur un métier: Traffic Manager] ;
  • Les responsables de produits Web/mobile ont pour mission de concevoir de nouveaux produits pour répondre aux nouveaux usages afin «d’améliorer l’offre produit existante dans le respect de la stratégie marketing de l’entreprise». Ils travaillent en relation avec les équipes de développements, les directions commerciales et marketing.

Retrouvez plus d’offres d’emploi dans le numérique sur Emploi.Frenchweb.fr.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Rien que pour le métier de développeur applicatif, les technologies et langages changent assez souvent. Actuellement on est sur du Java, demain ce sera un autre langage et framework. Ceci n’est qu’un exemple pour dire qu’il est tout à fait normal que les métiers du digital évoluent, même le métier de recruteur est en mutation avec une certaine überisation de toutes les problématiques.

    http://www.easypartner.fr/blog_les-nouveaux-m%C3%A9tiers-du-digital-en-2016-:-s%C3%A9curit%C3%A9-des-donn%C3%A9es-et-exp%C3%A9rience-utilisateur_60_1

Bouton retour en haut de la page
Quels sont les nouveaux métiers du numérique?
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media