DéfinitionGestion de projets

Qu’est ce qu’une User Story en méthode agile?

Le lexique de la gestion de projets

Une user story, ou « histoire utilisateur » en français, est un élément clé de la méthode agile. C’est une description simple et compréhensible d’un besoin ou d’un souhait exprimé par un utilisateur, écrit du point de vue de l’utilisateur.

Les user stories sont utilisées pour capturer les exigences du client et les besoins de l’utilisateur final. Elles sont souvent courtes et se concentrent sur le « quoi » plutôt que le « comment ». Elles doivent être suffisamment détaillées pour être comprises, mais pas tellement qu’elles ne puissent être modifiées au fil du temps.

Typiquement, une user story contient trois éléments principaux :

  1. La description de l’utilisateur, qui décrit qui est l’utilisateur et quel est son besoin ou son souhait.
  2. L’action souhaitée, qui explique ce que l’utilisateur veut faire ou ce qu’il veut que le système fasse pour lui.
  3. Le bénéfice attendu, qui décrit ce que l’utilisateur espère obtenir en réalisant l’action souhaitée.

Les user stories sont souvent écrites sur des cartes ou des post-its, qui sont placés sur un tableau pour suivre leur progression tout au long du processus de développement. Cela permet une collaboration et une communication efficaces entre les membres de l’équipe de développement et les parties prenantes du projet.

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