ActualitéBusinessStartup du jourTech

[Radar #Blockchain] Blocs & Compagnie propose un service blockchain pour l’automatisation back office banque et assurance

Nicolas Reffé, fondateur de Blocs & Compagnie qui propose une solution Blockchain simple à intégrer et performante pour l’audit, l’analyse et le partage de données de confiance.

FrenchWeb: Pouvez-vous expliquer aux lecteurs de FrenchWeb, à quel besoin répond votre service?

Le parcours utilisateur proposé par les banques et assurances sur leurs produits – long, contraignant, peu fluide et sans visibilité – est aujourd’hui en décalage avec l’expérience utilisateur sur tout autre achat de produit ou service en ligne – rapide, simple à renseigner, entièrement digitalisé et transparent.

Le traitement des dossiers clients par les back office banque et assurance, malgré les efforts actuels de digitalisation et d’automatisation, bute encore sur des interventions humaines simples à effectuer mais impossibles à automatiser pour des raisons de sécurité des systèmes d’information et de traçabilité : authentification des éléments documentaires, validation des contrats, libération de fonds…. Notre service Blockchain – Coneix.io – résout ce problème avec à la clé des gains de productivité significatifs pour les banques et assurances et une expérience utilisateur transformée.        

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous avons développé Coneix.io, une Blockchain dédiée à la gestion automatique des opérations back office sensibles :

  • Simple à intégrer dans les outils métiers, sans impact sur la gestion de la donnée elle-même
  • Simple à paramétrer – types de contenus digitaux, cartographie des processus, prises de décisions automatiques 
  • Conforme aux directives eIDAS relatives à l’identité numérique : utilisation de certificats et outils de signature numérique

Coneix/io  est un outil d’automatisation et de confiance numérique disponible en mode SaaS contre abonnement ou sous licence pour les acteurs banque ou assurance souhaitant déployer leur propre Blockchain au sein de leur écosystème. 

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous avons aujourd’hui deux applications types : 

1) Un service Blockchain partagé pour le déploiement de produits d’assurance affinitaires – assurance annulation de matchs, concerts ou voyages, assurance de produits achetés en ligne… L’intégration de ces produits aux plateformes de réservation, de billetterie et de vente en ligne reste compliqué :

  • Processus de mise en oeuvre assureur/plateforme long avec l’établissement de flux documentaires et financiers complexes
  • Frais de gestion associés élevés pour l’assureur – en particulier au regard du faible prix de vente de ces contrats et du fort volume de réclamations potentielles
  • Expérience utilisateur peu fluide et frustrante – fourniture de justificatifs, délais d’instruction, manque de transparence….

Nous avons donc développé un service Blockchain permettant aux plateformes en ligne, assureurs et usagers de partager un back office assurant la gestion automatique de l’ensemble du cycle de vie de ces produit d’assurance – souscription, vérification des conditions contractuelles et indemnisation :

  • Pour le gestionnaire de la plateforme en ligne : Intégration simple de produits d’assurance dédiés
  • Pour l’assureur : placement produit simplifié, processus se déroulant dans un environnement de confiance, réduction des frais de gestion, capacité à gérer une volumétrie de réclamation non limitée
  • Pour l’usager : Fluidité et simplicité du déroulement du processus, indemnisation instantanée et changement de perception du produit assurantiel

2) Un service Blockchain d’automatisation des opérations critiques pour des back office existants, assorti d’une offre de conseil. Nous intervenons dans ce contexte en partenariat avec les équipes métiers en charge de la transformation digitale.

Quel est votre plan de développement?

Notre service Coneix.io est aujourd’hui opérationnel, mais nous souhaitons proposer à nos clients la possibilité de configurer eux même leurs cas d’usage – cartographie de leurs processus métiers et paramétrage des outils de décision automatiques – au travers de toolboxes dédiées en cours de finalisation.

D’un point de vue Business Development, la plateforme dédiée aux produits d’assurance affinitaire est opérationnelle et nous établissons les premiers partenariats avec des acteurs de l’éco-système cible, avec un focus tout particulier sur l’assurance annulation forfait de ski. Qui n’a pas rêvé, en cas de perturbations météo, d’être indemnisé automatiquement sur son forfait en fin de journée en fonction du pourcentage du domaine skiable effectivement ouvert ? Le tout sans avoir à battre le pavé sous la neige devant le bureau des pistes pour se faire rembourser !

Côté back office classiques banque et assurance, la prospection et les premiers projets sont en cours, en France et en Europe dans un premier temps.

Quels sont vos enjeux?

1) Former les utilisateurs. Nous utilisons la Blockchain en tant qu’architecture de confiance numérique, performante et adaptée à certaines problématiques métier – pas à toutes les problématiques. Il faut aujourd’hui l’expliquer à des utilisateurs banque et assurance échaudés qui se sont vu promettre le grand soir. Nos cas d’usage ne sont pas très sexys mais très opérationnels.

2) Développer des partenariats avec assureurs et plateformes en ligne pour notre service dédié à l’assurance affinitaire.

3) Etoffer nos équipes. Nous recrutons actuellement en Développement et Business Development des profils issus du monde de la sécurité numérique et du paiement. C’est un challenge dans un marché tendu, mais notre offre est fortement différenciée, nos marchés en pleine expansion et nous offrons des conditions de travail uniques, sur site ou en remote.

Qui sont vos concurrents?

Nous sommes au carrefour de l’automatisation (RPA), de la Blockchain et des outils de signature numérique. Notre offre est la seule offre de confiance numérique dédiée à l’automatisation de processus métiers complets : gestion des contenus et des processus, contrats et prises de décision.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire ? Pourquoi ?

Pas de modèle, ni de guide spirituel. L’entreprenariat c’est avant tout un choix personnel.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

Slack – pour garder le contact avec les équipes de développement

Google Maps – Pour les déplacements quotidiens et en voyage

Les Echos – Pour s’informer et pour un contenu de qualité

Windfinder – Ca c’était avant, quand j’avais encore une vie en dehors de Blocs & Compagnie

Deeezer – La musique adoucit les moeurs, en particulier lorsque l’on n’a plus de vie en dehors de Blocs & Compagnie

Une start-up à nous faire découvrir ?

Avanseo et son fondateur, Amine Hebri, hébergé au Swave tout comme Blocs et Compagnie, qui développe une marketplace de financement et une technologie de scoring améliorant significativement l’accès des TPE au crédit de trésorerie. Beau sujet et belle équipe.

Les données clés:

  • Fondateurs : Nicolas Reffé
  • Date de création : mars 2017
  • Levée de fonds : Non, c’est en cours, pour la fin d’année 2018
  • Siège : Montpellier

Tags
Plus d'infos

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This
Fermer