ActualitéAffaires publiques

[Renaissance Numérique] Le think tank publie 19 mesures pour sortir de la crise grâce au numérique

Renaissance Numérique organisait la semaine dernière à Marseille, Nantes, Bordeaux et à l’Assemblée nationale, des débats participatifs sur le thème « Numérique & sortie de crise ».

Ces rencontres, dont le but était de réfléchir aux moyens de contribuer à la sortie de crise grâce au numérique, ont rassemblé 400 acteurs du numérique et ont donné naissance à 19 mesures qui seront remises dans les prochains jours à Fleur Pellerin et envoyées au Premier Ministre ainsi qu’aux Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Parmi ces mesures, Renaissance numérique propose de :

  • Créer une journée nationale de sensibilisation à l’économie numérique.
  • Développer la visibilité de l’écosystème du numérique via des « grappes » d’entreprises numériques auprès des grands groupes économiques.
  • Renforcer l’accueil des acteurs privés dans les espaces publics numériques et réciproquement, sensibiliser les agents publics territoriaux aux enjeux et usages du numérique.
  • Développer l’achat public comme accélérateur du développement des TPE/PME innovantes
  • Créer une discipline nouvelle au lycée « informatique et sciences du numérique »
  • Créer un kit numérique pour le créateur d’entreprise
  • Nommer des correspondants numériques locaux pour les TPE PME

Christine Balagué, qui co-préside le think tank, a déclaré à l’issue de ces rencontres que : « désormais, les acteurs du numérique se tiennent à la disposition des pouvoirs publics pour mettre en œuvre ces mesures conjoncturelles, qui, en plus de ne pas coûter d’argent à l’Etat, contribueront à renforcer la compétitivité de la France et sortir le pays de l’ornière économique ».

Retrouvez les 19 propositions élaborées lors des débats participatifs ici.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This