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Romain Corraze (Aloha Studio): «Nous lançons un laboratoire d’idées et de conception d’histoires de voyage sur mesure»

Romain Corraze et Caroline Minardi viennent tout juste de créer Aloha studio. L'idée est de permettre aux influenceurs et aux professionnels du tourisme de travailler ensemble pour réaliser du contenu vidéo de qualité.

Le frère et la soeur sont familiés des outils vidéos. En effet, Romain a réalisé un tour du monde. Il a édité quotidiennement des vidéos sur son blog. Caroline a quant à elle travaillé au sein de différentes sociétés de production. Tous deux s'associent pour aider les professionnels du tourisme à mieux communiquer au travers de la vidéo.

Plus de détails sur Aloha Studio avec Romain Corraze, cofondateur d'Aloha Studio.

FrenchWeb: Pouvez-vous nous présenter Aloha Studio:

romain-corrazeRomain Corraze, cofondateur d'Aloha Studio: Aloha Studio est né de l’association d’un frère et d’une soeur aux profils bien différents et qui pourtant partagent des passions communes: la vidéo et le voyage.

Je suis diplômé d’une école de commerce puis d’un MBA en marketing et management. A la fin de mes études, je suis parti effectuer un tour du monde en solitaire que j'ai documenté puis mis en ligne sur le Web avant de suivre une formation de réalisateur. Caroline est diplômée d’une école de cinéma et a travaillé pour plusieurs agences de production audiovisuelle et chaîne de télévision internationale. Nos identités complémentaires et notre vraie complicité font notre force aujourd’hui.

«Aloha» est le mot le plus utilisé dans l’archipel Hawaiien. Sa signification est multiple mais ce terme est majoritairement utilisé pour se saluer. Il nous évoque voyages et aventures et permet aussi d’engager la conversation. C’est un symbole qui porte notre vision d’entreprise et dispose surtout d’une forte valeur émotionnelle. «Aloha» était l’une des expressions préférées de notre père et cela reflétait son mode de vie: ouvert, généreux et profondément passionné par tout ce qu’il entreprenait. En qualité de photographe et vidéaste amateur de talent, c’est d’ailleurs lui qui nous a transmis sa passion pour l’image et le voyage. C’est donc tout naturellement que nous avons voulu lui rendre hommage.

Quelle est votre proposition de valeur?

Le story-telling, le «sur-mesure» et le très qualitatif sont nos véritables valeurs ajoutées. Nous ne souhaitons pas simplement créer des vidéos: nous voulons raconter de belles histoires porteuses de sens. Notre ambition est de connecter l’influenceur et la marque, afin qu'ils «matchent» parfaitement et leur proposer la conception d’un scénario inédit, différenciant, dans le but de créer de la visibilité auprès de leurs cibles. Aujourd’hui, une très bonne connaissance du marché et un réseau élargi dans nos cercles respectifs nous permet de capitaliser là-dessus. 

De quelles manières influenceurs et professionnels du tourisme peuvent-ils travailler ensemble?

Il existe beaucoup de façon pour les professionnels du tourisme de collaborer avec les influenceurs et vice versa. Ils font face à de réels enjeux, et doivent aujourd’hui travailler main dans la main pour accroître notoriété et visibilité sur un marché très concurrentiel. La portée des influenceurs est réelle et il est nécessaire que leur statut ne soit pas pris à la légère par les professionnels du tourisme. Ces derniers doivent prendre conscience du besoin d’investir sur ces nouvelles plateformes où les blogueurs spécialisés ont une audience ultra ciblée.

Côté éthique, nous croyons beaucoup à la transparence. On parle souvent d’échange de visibilité entre influenceurs et marques/acteurs du tourisme souvent généré sous forme de gratuité (un séjour gratuit par exemple dans un hôtel en échange d’un article, etc…) mais il faut bien intégrer qu’un manque de communication et de transparence peut très rapidement nuire à un blogueur ou une marque.

La véritable difficulté est donc de trouver le juste milieu et la balance idéale entre invitations/gratuité, créations de contenus et rémunération: et c’est loin d’être facile. 

Avec votre agence, que proposez-vous aux professionnels du tourisme?

Nous lançons un laboratoire d'idées et de conception d'histoires de voyage sur mesure. Nous ne nous voyons pas réellement comme une agence mais plutôt comme un partenaire de proximité (ce qui ne nous empêchera évidemment pas de nous entourer des meilleurs partenaires possibles notamment dans le domaine de la réalisation vidéo).

Notre mission est de rapprocher les acteurs du tourisme de leurs cibles au travers de vidéos avec des histoires différenciantes et réellement engageantes. Les professionnels du tourisme ont besoin de retour sur investissement. Nous mettrons tout en œuvre pour leur démontrer que cela est possible à condition de savoir mettre en relation les bonnes personnes et raconter les plus belles histoires.

Au delà d’une prestation digitale (création de vidéos, vidéos à 360°, prises de vues aériennes -car le studio est notamment certifié pour piloter légalement un drone), nous souhaitons réellement qu’Aloha Studio puisse être identifié comme un interlocuteur conseil orienté digital (j'ai travaillé pendant plusieurs années dans une grande agence de communication notamment dans le conseil social media). Nous voulons être force de proposition, créer de la valeur, de nouvelles idées en permanence. Un vrai laboratoire créatif et pro-actif, en somme!

Qu'est-ce que l'image peut-elle apporter aux professionnels du tourisme?

Les professionnels du tourisme sont friands de ce média et pour cause, il explose depuis quelques années et est à présent devenu incontournable pour les aider à atteindre leurs différentes cibles. Il est porteur de sens et créateur d’émotions, en particulier dans cet univers qu’est le tourisme où le voyageur qui recherche ses prochaines vacances en ligne doit pouvoir se projeter dans une expérience client inédite.

C’est également un média encore trop peu utilisé chez les influenceurs spécialisés dans la branche tourisme ou sur lequel ils ne capitalisent pas encore assez. Certains sont très doués en la matière et en ont fait une vraie spécialité (par exemple Alex de Vizeo), d’autres capitalisent plus sur de très beaux récits de voyage, accompagnés de photos, conseils et astuces parfois sur une niche bien précise (comme Adeline de Voyages etc qui se spécialise dans le voyage solo au féminin). Ce sont ces derniers, qui disposent d’une audience intéressante, que nous voulons aider en priorité à développer ce nouveau type de contenu qu’est la vidéo.

Quels sont vos enjeux?

Nos enjeux sont multiples et sont tout autant de challenges à relever. Dans un premier temps, initier et développer une relation gagnant-gagnant entre les marques et les influenceurs que nous avons identifiés à travers une cartographie poussée. Travailler sur la partie transparence est également important car lorsque la partie financière rentre en jeu, il est important d’avoir une communication cohérente à ce sujet. Enfin, nous souhaitons bâtir des relations de confiance durables avec nos clients et les influenceurs en tant que partenaires dans l’idée de fidéliser et ne pas simplement faire du «one shot». 

Nos deux véritables enjeux aujourd’hui: 

  • Produire du contenu hautement qualitatif, qui sache véhiculer des émotions et raconter de belles histoires.
  • S’entourer des influenceurs les plus pertinents en fonction des prospects identifiés: c’est ce côté «sur-mesure» qui fera notre différence. 

 

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Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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