ActualitéFrenchWeb DayMarketing & CommunicationStartup du jourTech

[RTB Day] La start-up du jour : AlephD optimise les enchères publicitaires par un algorithme prédictif

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir AlephD, une start-up parisienne spécialisée dans le RTB, le real-time bidding. Plus de détails avec Maxime Agostini, le président.

Frenchweb : Comment avez-vous eu l’idée de votre société ?

maxime-agostini

Maxime Agostini : J’étais chez Criteo lorsque le real-time bidding (RTB) a débarqué en Europe et il est apparu que les technologies prédictives basées sur le Big-data se développaient à l’époque. Nicolas et Vincent (Chief Science Officer et Chief Technology Officer, ndlr), dans leur première start-up, pouvaient apporter énormément de valeur pour rationaliser la vente d’espaces publicitaires. C’est de ce constat qu’est né AlephD en 2012.

A quel besoin apportez-vous une réponse ?

Le RTB a permis aux acheteurs de déployer des stratégies d’achat très fines car décidées à la volée sur chaque impression. Les vendeurs d’espaces étaient en reste et notre technologie leur permet d’adapter leur stratégie de vente tout aussi efficacement.

Très simplement, comment gagnez-vous de l’argent ?

Nos services apportent de l’information dans les enchères publicitaires. Cette information permet de mieux valoriser chaque espace. Nos solutions donnent des résultats directement quantifiables et nous prenons une part de la valeur créée.

Qui sont vos compétiteurs ?

Nos services couvrent un large spectre des besoins des vendeurs d’espaces du yield au business intelligence en passant par l’apport de data temps-réel dans les enchères. Nous entrons donc en concurrence avec les sociétés qui proposent des outils de business intelligence, des solutions de yield ou même dans une certaine mesure les data providers.

alephDQuelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

Une des premières problématiques a été de s’intégrer avec les plateformes d’échange d’espaces publicitaires. De grands sites médias de la place nous ont fait confiance pour la gestion de leurs espaces et nous ont permis de se faire connaître auprès d’AppNexus, la plateforme de RTB la plus performante qui a aussi l’avantage d’être la plus ouverte vers les start-ups.

Sur ce marché, quel est votre principal atout ?

Notre savoir faire réside dans la capacité à utiliser des algorithmes mathématiques très poussés au sein même des enchères publicitaires, des milliers de fois par seconde. Ils reposent sur des historiques très longs au même titre que sur les informations issues des toutes dernières impressions servies. Une telle sophistication reposant sur du véritable Big data est extrêmement novateur pour les vendeurs d’espaces.

Fondateurs : Maxime Agostini, Nicolas Grislain, Vincent Lepage

Investisseurs: Cap Décisif, A Plus Finance et Partech Ventures

Date de création: juin 2012

Nombre de salariés: 10

Chiffres d’affaires: N.C.

Société basée à : Paris

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[RTB Day] La start-up du jour : AlephD optimise les enchères publicitaires par un algorithme prédictif
Brevets télécoms: Ericsson et Samsung règlent un important litige
Bill.com rachète la startup Divvy pour 2,5 milliards de dollars afin de gérer les dépenses des PME
Facebook
Facebook: la suspension de Donald Trump relance le débat de l’auto-régulation des réseaux sociaux
Bouygues Telecom
5G: Bouygues Telecom va recevoir 350 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement
Twitter
Twitter lance une « boîte à pourboires » pour fidéliser les influenceurs
[BOOTSTRAP] Comment les entreprises qui bootstrappent s’adaptent elles à la crise?