Arts et CultureLes contributeursLes ExpertsMarketing & CommunicationTech

Se transformer, mais encore ?

Par Yann Jaslet, contributeur FrenchWeb

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Plus vite ?

Les objectifs de la Start-up ont été transmis par la Direction, les moyens technologiques sont en place ou en cours d’appropriation, les expertises métiers sont bien intégrées -souvent par des chargés de mission et chefs de projet-, les réunions d’avancement sont (très) nombreuses.

Pourtant, les changements réalisés n’apportent pas les fruits escomptés. Parce que la concurrence les a déjà mis en place, les Start up ont un coup d’avance et les clients, « bien informés », attendent davantage

Bref, ça ne va pas assez vite !  Pire encore, au nom de cette vitesse et de la « feuille de route », les initiatives hors cadre sont parfois corsetées par un étau invisible lié au processus de décision qui « doit respecter la voie hiérarchique ».

Bien sûr cette réactivité est nécessaire, mais à l’ère où les cycles d’innovation se raccourcissent sans cesse, elle n’est pas suffisante. L’entreprise doit cultiver la proactivité et l’amélioration continue au service d’une ambition commune…une culture d’entreprise à part entière.

Plus durable…

Sauf quelques rares exceptions, le changement est perçu comme une contrainte par nous tous si nous ne sommes pas à l’origine du déclenchement et/ou convaincus que cela nous (r)apporte. C’est ainsi…

L’intéressement financier systématique n’est pas la solution, au risque de motiver des « mercenaires » et cultiver l’occulte plutôt que la transparence, source du progrès global.

Simultanément aux plans de transformations déjà engagés, l’entreprise doit profiter de cette atmosphère de changement -que tous approuvent sur le principe- pour opérer des mutations plus profondes. 

Soyons pragmatiques. Chaque entreprise est différente, par son histoire, sa culture, son environnement, et pourtant il demeure une force commune à toutes : les personnes qui la composent. Et ce sont bien les femmes et les hommes, de mieux en mieux informés et de plus en plus compétents, qui porteront les réussites… et les échecs.

Pour être mobilisées durablement, les équipes ont besoin de suivre un cap qu’elles trouvent « sensé » et veulent co-écrire l’histoire… Est-ce que la stratégie reste le privilège de la gouvernance ? Les initiatives et le droit à l’erreur sont-ils reconnus ? La co-réflexion et le co-développement sont-ils organisés ? L’audace est-elle mise en avant par le management ?

Entretenir la motivation ne suffit pas, l’enjeu est de développer l’implication de chacun, les initiatives et la co-réfléxion. Les solutions viendront donc des équipes et de l’intelligence collective -le monde est complexe- que l’entreprise saura organiser, cultiver et stimuler en continu. Un défi d’autant plus passionnant quand il faut intégrer plusieurs générations qui ne voient pas toujours le monde du travail du même oeil…

Faire émerger des idées novatrices dans tous les métiers au service d’un but commun est la première étape. Il faudra ensuite prioriser, mettre en action et entretenir la cohésion autour des projets. Bref, manager et se mettre, de fait, au service des équipes opérationnelles.

Pepper Board – Yann Jaslet – Mai 2018. En savoir plus

Le contributeur:

« J’ai dirigé 3 sociétés et vécu les différents cycles de vie de l’entreprise : création, croissance, redressement, transformation… Fort de ces expériences, j’ai créé Pepper Board pour aider les dirigeants à transformer leur business model et leur culture managériale pour le mettre en œuvre. Notre approche est d’engager les équipes à la construction du changement et d’installer une démarche d’amélioration continue.

Nos savoir-faire portent sur le management des organisations et des personnes, ainsi que sur la stratégie et la distribution des Marques. » Pepper Board – Yann Jaslet – Mai 2018. En savoir plus
Bouton retour en haut de la page
Se transformer, mais encore ?
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Seed] Cybersécurité : Dattak lève 7 millions d’euros auprès de XAnge pour assurer les PME
[Série D] Platform.sh lève 140 millions de dollars auprès de Revaia, Digital+ Partners et Morgan Stanley
[Seed] Cosmian s’ouvre au nouveau fonds d’investissement de la Banque Postale pour accélérer son développement.

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media