HR TechSemaine de l'emploi

[SEN#2] Emmanuelle Ottavi, FYTE : « C’est difficile de trouver de bons Traffic Managers »

FYTE, anciennement People Search, est un cabinet de conseil en recrutement permanent et temporaire spécialisé par métiers.

FrenchWeb se mobilise et organise la deuxième semaine de l’emploi dans le numérique (#SENFW2) toute la semaine (portraits, interviews, offres d’emploi, tables rondes…). L’opération #SENFW, destinée à valoriser les opportunités d’emploi dans ce secteur, a lieu tous les 6 mois.

Frenchweb a interviewé Emmanuelle Ottavi, la Director Sales & Digital Marketing de chez FYTE.

[FW] Quels sont les métiers qui ont le vent en poupe en ce moment et à qui s’adressent-ils ?

Il y a 5 types de métiers très en vogue en ce moment :

  • Depuis 2 ans, les webanalyst sont très recherchés par les pure players qui veulent optimiser toujours plus leurs dépenses et connaître les parcours clients les plus performants afin de booster le taux de transformation. Ces profils doivent maîtriser les plans de tag, et avoir un tempérament très analytique afin de faire parler les chiffres et établir des préconisations pour le web marketing.
  • Les profils en E-CRM sont également très recherchés. En effet, jusque là, les e-commerçants tablaient sur l’augmentation de la base de données clients et du trafic. A présent, ils orientent leur stratégie sur la fidélisation client car la concurrence est rude et le coût d’acquisition des nouveaux clients est élevé.
  • Les acheteurs / commerciaux de RTB sont également des profils recherchés car encore une fois, ces solutions de communication permettent d’optimiser considérablement les dépenses des annonceurs.
  • Les web marketeurs cross canal. Les acteurs majeurs du retail vont de plus en plus vers le e-commerce et ils ont besoin d’intégrer des profils qui ont une connaissance du cross canal, du web to store et de tout cet écosystème web/boutique afin de ne pas cannibaliser les ventes du réseau. Les profils recherchés doivent être pédagogues et avoir une forte capacité d’évangélisation car ces entreprises ne sont pas des e-commerçants et la vente en ligne n’est pas culturelle chez eux
  • Les chefs de projet Expérience client / utilisateur ont également le vent en poupe car les e-commerçants ont besoin de créer de la valeur et ne pas se positionner uniquement sur le prix.

Quoi qu’il en soit, les technophiles sont très prisés. En effet les candidats doivent redoubler de créativité et maîtriser un environnement changeant, en constante évolution. Il est donc important pour eux de cultiver leur connaissance des nouvelles technologies, des nouvelles applis et de combiner cela à un fort tempérament analytique car nos clients sont en constante recherche d’amélioration de leur performance.

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[FW] Quelles sont, pour vous, les trois qualités essentielles du candidat qui postule ?

La créativité, capacité analytique et le leadership.

[FW] Quelles sont vos prévisions du marché de l’emploi en 2015 ?

Les profils digitaux sont toujours très recherchés, et cela n’est pas prêt de changer. Les profils RH sont parfois dépassés par la technologie et l’aspect technique de ces nouveaux métiers, et les candidats expérimentés sont encore rares à trouver. Mais cette tendance tend naturellement à s’effacer. Certains métiers ne sont déjà plus pénuriques, comme les Traffic Managers par exemple. En revanche, il devient difficile de trouver les meilleurs.

La dimension internationale des profils va devenir de plus en plus importante car nombre de e-commerçants choisissent de se développer à l’étranger plutôt qu’en France. Aussi, l’internationalisation des candidats va devenir indispensable. La mobilité risque de devenir un enjeu stratégique pour les candidats.
L’évolution des tendances et un marché du e-commerce qui ne cesse de grandir laissent paraitre un bel avenir pour ces métiers. Les études montrent d’ailleurs des pronostics de recrutement très positifs en 2015.

  • Localisation : Paris
  • Effectifs : 10-50 employés
  • Date de création : 2006

Retrouvez toute l’actualité Fyte :

Twitter: @PeopleSearch
Site Web: peoplesearch.fr

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La rédaction

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Un commentaire

  1. Les métiers du digital sont très récents et pour une certaine population (35/45 ans) il n’existait pas de formations « universitaire » mais plutôt un apprentissage sur le tas. Pourtant, et c’est souvent le cas en France, si la personne n’a pas eu d’expérience dans le domaine recherché par le recruteur, elle est écartée. Toutes les annonces (y compris dans le digital) finissent par : « une expérience dans ce domaine est essentielle » …
    Or le digital requiert une adaptabilité et une réussite (produit, expérience client,…) dans l’alimentaire peut être exportée dans d’autres domaines tels que la décoration, les voyages ou autre.

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