ActualitéBusinessDistribution

Shopping Mail, le nouvel investissement de Kima Ventures en France

Kima Ventures, le fonds d’investissements de Xavier Niel et de Jérémi Berrebi vient tout juste d’annoncer un nouvel investissement en France dans la start-up Shopping Mail. Comme à son habitude, Kima Ventures n’a pas révélé le montant exact de sa participation.

Lancée en novembre 2011 en version beta, Shopping Mail est une plateforme qui propose aux e-commerçants d’échanger des coupons de réduction via leurs mails transactionnels. (mails de confirmation de commande et d’expédition).

Derrière cette jeune start-up, quatre entrepreneurs déjà familiarisés au monde du e-commerce : Mickaël Ohayon (Profileo), Kassim Belghait (expert Magento), Xavier Bonnaud (Profileo), Thomas Berlot (ancien e-commerçant).

Concrètement, avec Shopping Mail, dès qu’un e-commerçant enverra un mail de confirmation de commande, celui-ci sera accompagné de coupons de réduction d’autres sites marchands.
 En contre partie, ces derniers diffuseront également le coupon de leurs confrères. 
La plateforme doit gérer, pour sa part, la diffusion des coupons et le partage équitable des bannières promotionnelles. (Le concept détaillé)

L’idée repose donc sur le fait que, plus le site génère de commandes, plus son coupon sera diffusé chez d’autres e-commerçants auprès de clients actifs. En outre, chaque site marchand pourra contrôler la diffusion des contenus de ses emails. L’e-commerçant a donc la possibilité de sélectionner les sites avec lesquels il souhaite échanger mais aussi de bloquer certains de ses concurrents.

Selon Kima Ventures, « l’avantage notable de ces emails, à l’instar des newsletters, est un taux d’ouverture supérieur à 95%, en effet tous les clients ouvrent leurs emails de confirmation de commande et surtout leurs emails de confirmation d’expédition contenant la plupart du temps un lien de suivi de leur colis. »

Le fonds précise par ailleurs l’existence d’une autre fonctionnalité qui permet de « cibler les destinataires des emails pour leur proposer les offres les plus pertinentes en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur pays et surtout de l’achat qu’ils viennent d’effectuer. »

A son lancement, Shopping Mail proposait une offre mensuelle disponible à partir de 49 € (HT). Un montant qui devait être amené à évoluer en fonction du nombre de commandes. Aujourd’hui, le site propose 3 types de forfaits avec l’offre Silver, l’offre Gold et l’offre Premium.

Selon un récent article des Echos, en deux ans d’existence, le fonds Kima Ventures aurait investi dans 150 entreprises. Parmi les dernières opérations réalisées en France, on retrouve notamment Yasound, Homeloc ou encore Graine de CadeauxPrêt d’Union et Netconstat pour n’en citer que quelques unes.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “Shopping Mail, le nouvel investissement de Kima Ventures en France”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This