Actualité

[News] Ce qu’il faut savoir ce matin

L’agence Getty Images mise en vente, Le Parlement européen enterre ACTA,  DAFVI, l’antivirus à la française, beaucoup d’IPO sans profits, Lancement de YouView en Grande Bretagne, Télécoms : Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin tirent la sonnette d’alarme, Internet illimité : L’UFC-Que Choisir perd contre SFR, L’application Song Pop passe le cap des 2M d’utilisateurs actifs par jour, Pas d’extension de la redevance TV aux ordinateurs, L’Icann conserve le contrôle de la racine de l’Internet pendant encore 7 ans, Streaming musical : HTC fait l’acquisition de MOG

L’agence Getty Images mise en vente

Selon le Wall Street Journal, le fonds Hellman & Friedman aurait mis en vente son agence Getty Images et ses millions de photos. Les fonds KKR&Co et TPG font partie des acheteurs potentiels, pour un montant d’environ 4 milliards $. Pour rappel, Hellman & Friedman avait acheté Getty 2,4 milliards $ en 2008.


DAFVI, l’antivirus à la française

Le programme  DAVFI annonce un antivirus français pour 2014 : « DAVFI est un programme de R&D soutenu par le Fonds national pour la Société Numérique (FSN) dans le cadre des Investissements d’Avenir, Appel à Projet Sécurité et Résilience des réseaux . DAVFI donnera naissance à un antivirus fiable, maîtrisé et performant pouvant être intégré à terme dans une offre complète à destination des administrations, OIV (Opérateurs d’Importance Vitale), entreprises et particuliers ». Le consortium qui porte le projet est composé de  Nov’IT (chef de file) ESIEA (et en particulier le Laboratoire de cryptologie et de virologie opérationnelles de Laval), Qosmos (éditeur de solution de Network Intelligence) Teclib (expert en développement et intégration d’outils d’inventaire et gestion de parc), et DCNS Research (défense navale).


Lancement de YouView en Grande Bretagne

Lancé hier par des diffuseurs comme BBC, Channel 4, Channel 5 ou ITV et des fournisseurs d’accès Internet comme British Telecom ou TalkTalk, YouView va proposer des services en ligne, séries, films et radios à la demande sur téléviseur via une set-top box (fabriquée en Corée du Sud par Humax) proposée fin juillet au prix de 299 £, soit 372 €. YouView arrive sur un marché déja encombré et devra faire face à son principal concurrent Freeview.


 Le Parlement européen enterre ACTA

Le Parlement européen a enterré mercredi le traité international anti-contrefaçon Acta, par 478 voix contre, et 39 pour. Selon l’AFP,  » La possibilité offerte aux fournisseurs d’accès à l’internet de donner aux ayants droit des oeuvres culturelles les adresses IP des internautes soupçonnés de téléchargement illégal. » avait moblisé les opposants sur le Web.


Télécoms : Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin tirent la sonnette d’alarme

A la suite des différentes annonces de plans de départs volontaires dans le secteur des télécoms, Arnaud Montebourg (ministre du Redressement productif) et Fleur Pellerin (ministre déléguée chargée de l’Economie numérique) ont annoncé hier qu’ils allaient recevoir «au plus vite» les différents syndicats des opérateurs. L’objectif est de faire un état des lieux de la situation du marché depuis l’arrivée de Free Mobile. Dans un communiqué, les deux ministres ont également précisé que «les quatre opérateurs de téléphonie mobile seront ensuite réunis à Bercy afin d’évoquer avec eux les moyens du retour à un modèle de croissance, au bénéfice de l’emploi, tant au sein des opérateurs que chez leurs sous-traitants et fournisseurs».


Internet illimité : L’UFC-Que Choisir perd contre SFR

Mardi 3 juillet dernier, le TGI de Paris a débouté l’association de consommateurs UFC-Que Choisir dans son procès face à SFR, rapporte Le Monde.fr. L’UFC avait en effet engagé des procédures contre l’opérateur pour dénoncer des «pratiques commerciales déloyales» concernant des publicités de 2009 et 2010 sur son forfait internet mobile. A l’époque SFR ventait l’accès à un internet «illimité» alors que des limitations d’usages très peu lisibles et «disproportionnées par rapport à la mention principale» restreignaient cette offre. Le tribunal ne s’est pas prononcé sur le fond du litige mais a simplement stipulé que les publicités en question n’étaient plus diffusées au moment de l’assignation.


L’application Song Pop passe le cap des 2M d’utilisateurs actifs par jour

Selon Techcrunch, l’application Song Pop, sorte de Blind Test 2.0 lancé en mai dernier, connaîtrait un engouement comparable à l’application Draw Something, il y a quelques mois. En effet, Mathieu Nouzareth, CEO de la start-up éditrice a affirmé à Techcrunch que l’application enregistrait actuellement 2M d’utilisateurs actifs chaque jour. Selon Mark Zuckerberg, Song Pop serait même l’application «la plus addictive et fun» du moment.


L’Icann conserve le contrôle de la racine de l’Internet pendant encore 7 ans

«L’Icann, en charge du contrôle de la racine de l’Internet depuis 1999, va conserver ce rôle pendant encore 7 ans», indique LeMondeInformatique. En effet, l’agence américaine NTIA a récemment renouveler le mandat de l’Icann. Une institution américaine a donc désigné de nouveau un organisme américain pour «gérer l’attribution des adresses IP et la gestion des domaines de premier niveau jusqu’en septembre 2015», précise l’article.


Pas d’extension de la redevance TV aux ordinateurs

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a affirmé ce matin sur RTL que la taxe de redevance télé ne serait pas appliquée aux ordinateurs. Une proposition qu’avait évoqué Auréli Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, la semaine dernière. Pour rappel, en France métropolitaine, cette taxe s’élève à 125 euros.


Beaucoup d’IPO sans profits

Selon une étude IPO Dashboards, 73% des IPO récentes aux USA n’ont pas été profitables, contre 34% en 1999 lors de la bulle high-tech. Selon le site Next finances: « Alors que le marché européen des IPO présentait des signes encourageants au premier trimestre, l’activité a considérablement ralenti au cours du deuxième trimestre. En effet, les 80 opérations réalisées ont levé seulement 0,7 milliard d’euros, le nombre d’IPO et les fonds levés ont chuté respectivement de 40 % et 95 % en glissement annuel. »


Streaming musical : HTC fait l’acquisition de MOG

Beats, connu pour ses casques et écouteurs et en partie détenu par le taïwanais HTC, a récemment racheté Mog pour 14M de dollars. Mog est une plateforme de streaming musical, concurrente de Spotify ou encore de Grooveshark aux Etats-Unis.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This