ActualitéAsieTech

Smartphones: Xiaomi a dépassé Samsung en Chine

Xiaomi poursuit son ascension sur le marché des smartphones. Fondé en 2010, le groupe est devenu en 2014, avec 12,5% de parts de marché, le premier vendeur de smartphones en Chine, selon une étude d’IDC. Il s’agit d’une très forte progression puisqu’un an plus tôt, Xiaomi ne représentait seulement que 5,3% du marché.

Samsung semble faire les frais de cette concurrence des marques chinoises. La firme sud-coréenne voit sa part de marché chuter de 18,7% à 12,1% dans le pays, ce qui la positionne juste devant Lenovo (11,2%) et Huawei (9,8%), dont la montée s’explique notamment par un positionnement fort sur les combinés de moins de 150 dollars. Apple a quant à lui réalisé une percée dans l’Empire du Milieu au dernier trimestre grâce aux iPhone 6 et 6 Plus.

« Avec la réduction des subventions des opérateurs, les marques qui étaient auparavant centrées sur les opérateurs, comme ZTE, Huawei et Coolpad, ont augmenté leurs ventes en ligne via des ventes directes et des e-commerçants. Ils ont également construit des marques en ligne à cette fin. S’ils trouvent un équilibre efficace entre leur stratégie en ligne et hors ligne et trouvent un positionnement unique pour leurs marques en ligne, cela peut être un canal possible qu’ils peuvent utiliser pour accroître leurs ventes en 2015 », explique Tay Xiaohan, de IDC. Au final, 420,7 millions de smartphones ont été écoulés en Chine en 2014.

Le mois dernier, une étude de TrendForce révélait que 40% des ventes de smartphones réalisées l’an passé dans le monde l’avaient été par des marques chinoises, ces dernières représentant d’ores et déjà 6 des 10 premières marques mondiales.

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Xiaomi c’est une marque qui produit des smartphones haut de gamme à des prix imbattable c’est pour cette raison que Samsung a perdu des part de marche et que son Galaxy S5 n’a pas eu le sucées attendu, Xiaomi est une marque qui ne va pas arrêter de percer, et bientôt elle va faire de l’ombre même a Apple néanmoins ses deux derniers smartphones l’iPhone 6 et l’iPhone 6 plus lui ont permis de gagné le cœur des chinois.

Bouton retour en haut de la page
Smartphones: Xiaomi a dépassé Samsung en Chine
Uber
Uber prêt à racheter Free Now (Daimler/BMW) pour plus d’un milliard d’euros
Réseaux sociaux: Cédric O dénonce « l’opacité » des algorithmes et du système de modération
Covid-19: la révolution numérique pour préserver l’emploi?
Comment la crise a accéléré la transformation numérique des grands groupes bancaires
Couvre-feu: les taxis et VTC prévoient une baisse de l’activité encore plus forte dans les jours à venir
Vélos, trottinettes, scooters…: la mobilité partagée se démocratise dans les grandes villes françaises