ActualitéLes émissionsMarketing & Communication

[Social Media Mag #13] Antonio Grigolini, de France Télévisions, décrypte la stratégie numérique de Roland Garros

Treizième épisode du Social Media Mag, le rendez-vous qui décrypte les campagnes et la stratégie social media des marques. Cette semaine, FrenchWeb se déplace à Roland Garros pour une émission spéciale avec Antonio Grigolini, directeur programmes et social TV chez France Télévisions Editions Numériques. Il décrypte le dispositif numérique pour le tournoi, et les innovations à venir.

 



[Emission sponsorisée par Netino]

SENFW_JMANI

Jérémie Mani, PDG de Netino, société spécialisée dans la modération sur le Web et les réseaux sociaux :

L’approche Social Media d’un tel évènement est un cas d’étude particulièrement intéressant ! Rappelons que le tournoi ne dure que 2 semaines mais qu’il est suivi massivement par des millions de gens, pour la plupart connectés. Durant Roland Garros, les conversations s’animent sur les réseaux sociaux et les équipes de France TV doivent orchestrer aussi bien les réactions des fans passionnés, que d’un grand public occasionnellement curieux… et aussi de quelques grincheux ayant à redire sur les commentaires TV ou les performances des joueurs français !

Les réactions issues du web alimentent les commentaires TV voire apparaissent directement à l’écran ; les selfies des mobinautes-spectateurs dans les coulisses donnent une dimension nouvelle à la simple couverture TV. Et pour que l’expérience du fan soit totale, il faut une très forte coordination des moyens techniques et éditoriaux qui se prépare bien en amont. Quant au rôle du Community Manager, il est très spécifique : curateur d’une information massive et protéiforme (pensez à toutes les sources possibles d’infos : joueurs, entraineurs, commentateurs, spécialistes, VIP…) et animateur du fil de conversation sans ligne éditoriale pré-écrite. Surtout en première semaine où de nombreux match se jouent en même temps… et peuvent être arrêtés à tout moment par la météo.

Gageons qu’il n’y aura pas que les joueurs qui seront fatigués en fin de tournoi !

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Social Media Mag #13] Antonio Grigolini, de France Télévisions, décrypte la stratégie numérique de Roland Garros
WeChat (Tencent) poursuivi pour censure et surveillance en Californie
Robotique : les grandes innovations pour 2021
Macron présente un plan de 1,8 milliard d’euros pour faire de la France un leader mondial dans le quantique
Social Selling Sociabble
[Webinar] Employee Advocacy, Social Selling : réussir un programme à grande échelle
La startup lyonnaise Georges devient Indy et lève 35 millions d’euros auprès de Singular, Alven et Kerala
Le premier moteur de recherche coréen rachète Wattpad pour 600 millions de dollars