ActualitéAmérique du nordFonds d'investissementInvestissements

SoftTech VC (Jeff Clavier) réunit 150 millions de dollars pour ses deux nouveaux fonds

La société américaine de capital-risque SoftTech VC, fondée par le Français Jeff Clavier, a annoncé avoir bouclé un tour de table de 150 millions de dollars (environ 131,9 millions d'euros) pour ses deux nouveaux fonds d'investissement. Le projet avait été annoncé en janvier dernier, dans la foulée de la nomination de deux associés supplémentaires au sein de l'équipe dirigeante. A l'époque, SoftTech VC espérait réunir 130 millions de dollars.

Doté d'une enveloppe de 100 millions de dollars, le premier fonds, SoftTech VC V, investira dans des start-up en amorçage avec des tickets moyens de 500 000 à 1,5 million d'euros, pour des participations de 7% à 10% du capital. Une quarantaine d'opérations sont prévues pour les trois prochaines années avec pour cible des sociétés qui développent des solutions Saas (software as a service, ndlr) et B2B, des objets connectés pour le grand public ou les professionnels ou encore des places de marché d'e-commerce.

Ancien investisseur de Fitbit

Le second fonds, SoftTech VC Plus, disposera quant à lui d'un budget de 50 millions de dollars pour investir en séries C et D. Plus précisément, il prendra des participations allant de 2 à 5 millions de dollars, indique SoftTech, voire davantage selon les dossiers. Une feuille de route a été fixée pour atteindre entre 12 et 15 investissements lors des trois prochaines années.

« Au total, nous avons accueilli 40 investisseurs dans cette levée: 18 institutionnels, 16 personnes et 6 family offices », souligne Jeff Clavier dans un billet de blog. Par le passé, SoftTech VC, qui exerce essentiellement en Amérique du Nord, a notamment investi dans la plateforme de ticketing Eventbrite, la start-up de formation en ligne Grovo, ou encore le spécialiste des bracelets connectés Fitbit, qui s'est depuis introduit en Bourse.

Revoir l'interview de Jeff Clavier, publiée en mai 2016 sur Frenchweb, où il s'exprimait sur les investissements dans le secteur de l'e-commerce :

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
SoftTech VC (Jeff Clavier) réunit 150 millions de dollars pour ses deux nouveaux fonds
Par sécurité, Joe Biden devra-t-il renoncer à son vélo interactif Peloton?
loon
Alphabet décide d’en finir avec Loon, son projet d’accès Internet par ballons
Animal Crossing, Among Us, FIFA… : retour sur ces jeux vidéo dopés par la pandémie
Facebook: le conseil des sages va décider si Donald Trump peut revenir sur le réseau
parler
Justice: Amazon ne sera pas contraint d’héberger le réseau social Parler
Instacart se sépare de 1 900 employés dont 10 travailleurs syndiqués