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SoundCloud, N26, Apple…: les 5 actus à retenir de l’été 2017

Avant la rentrée, FrenchWeb revient sur les 5 actus qu’il ne fallait pas manquer cet été.

Pour survivre, SoundCloud lève 170 millions de dollars et se dote d’un nouveau PDG

SoundCloudSur le fil depuis plusieurs mois, SoundCloud a évité le pire cet été. La plateforme berlinoise de partage de musique et d’audio est en effet parvenue à lever 170 millions de dollars pour se maintenir à flot. La banque d’investissement Raine Group et le fonds souverain de Singapour, Temasek, ont participé à cette opération. Dans le même temps, un remaniement a été opéré dans l’état-major de l’entreprise. Alexander Ljung (en Une), qui occupait le poste de PDG, cède sa place à Kerry Trainor, ancien patron de Vimeo. Toutefois, le co-fondateur de SoundCloud reste président de la société. L’autre co-fondateur, Mike Weissman, devient COO.

Début juillet, SoundCloud avait annoncé la suppression de 173 postes pour réduire ses coûts, soit 40% des effectifs de l’entreprise. Dans le cadre de cette opération, la plateforme fermera deux bureaux, à Londres et à San Francisco, pour concentrer ses équipes au siège de SoundCloud, à Berlin, ainsi qu’à son bureau new-yorkais. Cette coupe des effectifs doit permettre à la société, qui renvendique plus de 175 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde et un catalogue de 150 millions de titres disponibles à l’écoute, de se rapprocher de la rentabilité et ainsi rester en vie face à Spotify (50 millions d’abonnés payants) et Apple Music (20 millions d’abonnés payants).

Lire aussi : SoundCloud se sépare de 40% de ses effectifs pour se rapprocher de la rentabilité

N26 passe la barre des 500 000 clients

valentin-stalf-n26L’Allemand N26 poursuit son développement. La banque mobile a annoncé qu’elle avait franchi le cap des 500 000 clients, soit 200 000 de plus par rapport au mois de mars. La croissance de N26 s’intensifie dans la mesure où la FinTech revendique désormais 1 500 nouveaux clients par jour, contre 1 000 en mars dernier.

Fondée en 2013 par Valentin Stalf (ci-contre) et Maximilian Tayenthal, la société basée à Berlin est présente dans 17 pays européens et a levé plus de 50 millions de dollars depuis sa création. Depuis novembre 2016, la société allemande propose son service en France. Deux mois après son lancement dans l’Hexagone, N26 déclarait séduire 2 000 nouveaux clients français par semaine.

Lire aussi : N26 mise sur son agilité pour aller plus vite que ses concurrents

Pour contrer Netflix, Apple prévoit de dépenser 1 milliard de dollars dans les programmes originaux en 2018

apple-istoreApple veut faire d’Apple Music une plateforme de référence en matière de programmation musicale et vidéo. Dans ce sens, la firme de Cupertino débloquera une enveloppe atteignant 1 milliard de dollars pour créer du contenu original l’an prochain, selon une information rapportée par le Wall Street Journal. Ce budget pourrait permettre à la société dirigée par Tim Cook de lancer une dizaine d’émissions en 2018.

Cette année, Apple a fait une première incursion dans le secteur, en lançant sur Apple Music des programmes comme Carpool Karaoke et Planet of the Apps. Selon WSJ, Eddy Cue, vice-président d’Apple en charge de la diffusion en streaming du contenu musical et vidéo, aurait pour objectif de proposer des contenus à la hauteur de la série Game of Thrones, produite par HBO, sur les offres de streaming de l’entreprise.

Toutefois, Apple aura fort à faire face à des acteurs comme Netflix et Amazon Prime Video. Netflix, qui vient de franchir la barre des 100 millions d’abonnés, a d’ailleurs alloué un budget de 6 milliards de dollars pour produire 1 000 heures de programmes originaux en 2017, contre 600 heures l’an dernier.

Lire aussi : Netflix passe la barre des 100 millions d’abonnés, son action s’envole

Surfant sur l’explosion de la cryptomonnaie, Coinbase lève 100 millions de dollars 

Brian ArmstrongL’essor de la cryptomonnaie fait le bonheur de ceux qui avaient misé sur elle. C’est le cas de Coinnbase qui a levé 100 millions de dollars pour atteindre une valorisation de 1,6 milliard de dollars. L’opération a été menée par IVP, avec la participation de Spark Capital, Greylock Partners, Battery Ventures, Section 32 et Draper Associates. Fondée en 2012 par Brian Armstrong (ci-contre) et Fred Ehrsam, la société californienne a développé une plateforme pour acheter et vendre des bitcoins, des ethereums et des litecoins.

Depuis plusieurs mois, la cryptomonnaie a le vent en poupe. Preuve en est, le cours du bitcoin a dépassé les 4 000 dollars le 12 août, moins de trois mois après avoir franchi les 2 000 dollars. Depuis le début de l’année, le cours de cette cryptomonnaie s’est ainsi envolé de plus de 300%. Cet essor spectaculaire a profité à Coinbase, qui a facilité près de 15 milliards de dollars en échange de devises numériques au premier semestre 2017, soit 5 fois plus par rapport à la totalité de l’année 2016. Si l’envolée des cryptomonnaies se poursuit, Coinbase pourrait multiplier par 10 le volume de transactions réalisées sur sa plateforme.

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Reddit réalise son tour de table le plus important pour se donner un second souffle 

Alexis OhanianReddit, l’un des sites communautaires les plus populaires d’Internet, a bouclé un tour de table de 200 millions de dollars. Andreessen Horowitz, Sequoia Capital, Coatue Management, Vy Capital, Fidelity, Sam Altman (Y Combinator) et Ron Conway (SV Angel) ont participé à l’opération. Celle-ci permet à l’entreprise d’être désormais valorisée à hauteur de 1,8 milliard de dollars.

Critiqué pour être le point de rencontre virtuel des trolls et des racistes, Reddit veut redorer son blason. Pour ce faire, la société créée par Steve Huffman et Alexis Ohanian (ci-contre) entend utiliser ce financement pour procéder à une refonte complète de l’interface du site et améliorer l’intégration des vidéos sur la plateforme pour doper ses revenus publicitaires. Toujours déficitaire, Reddit espère ainsi que ce nouveau look lui permettra de se rapprocher de l’image de «page d’accueil d’Internet» plutôt que d’être une usine à «fake news».

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Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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