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Storytelling, contenus, rich media…comment booster le traditionnel rapport annuel

Outil de communication incontournable pour les entreprises, le rapport annuel est l'occasion de faire un bilan de l'année écoulée, et de présenter ses objectifs de développement à court et moyen terme. C'est aussi l'occasion pour une marque d'illustrer ses valeurs et son ADN.

Dans sa présentation «La digitalisation du rapport annuel», Vanksen livre ses conseils aux entreprises souhaitant faire évoluer ce document très codifié, pour coller aux nouvelles habitudes de consommation de contenus. Storytelling, snack content, datavisualisation: comment des marques telles que Renault, Airbus ou encore General Electric ont-elles intégré ces nouveaux outils à leur stratégie de communication corporate?

L'agence de conseil prend notamment l'exemple de Nexity et d'Elior, qui ont utilisé Instagram pour partager des extraits de leurs rapports annuels. Autre bonne pratique repérée par Vanksen, l'utilisation de procédés de gamification pour rendre la lecture du rapport plus ludique, comme l'a testée l'enseigne PMU.

 
 
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Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

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