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Stratégie 2011, eBay France mise tout sur les vendeurs professionnels

Testée avec succès en Europe du Nord, la nouvelle stratégie d’eBay s’affirme en France: devenir LA place de marché de référence.

eBay veut faire évoluer son image auprès des 15 M d’inscrits en France, gommer petit à petit la notion de site d’enchères pour s’imposer comme la grande place de marché du neuf et de l’occasion.

eBay France annonce donc son objectif majeur pour 2011: + 40% d’objets en vente sur le site. Pour étoffer son offre de produits, la société s’est lancée depuis quelques mois dans une grande opération de séduction à destination des vendeurs professionnels, le « programme accélération pro ». Il a été marqué, en tout premier lieu, par la suppression pour les pros des frais d’insertions d’annonces. Une suppression qui leur permet de faire exploser leur inventaire sur le site sans risque financier. eBay leur fait également miroiter ce qui est incontestablement une de ses forces, sa capacité à les aider au développement de leur activité à l’international. Un argument qui porte lorsqu’on sait que 20% des transactions sur eBay se font dans une dimension transfrontalière.

Il y a environ 80 000 vendeurs professionnels sur eBay France que le site accompagne à travers la fourniture d’outils le plus souvent gratuits d’analyse d’annonces ou de gestion de la visibilité et la mise en relation avec des conseillers.

La société estime que parmi les professionnels aguerris de la vente multicanal en ligne, 65% sont déjà actifs sur le site. Il reste donc une marge non négligeable de progression. Elle vise également directement les grandes marques notamment dans les secteurs hi-tech et mode. Une vingtaine est déjà présente.

Les derniers chiffres d’eBay  France

– 15 M d’inscrits et 12 M de VU  –  10 M d’objets en vente  –  80 000 vendeurs professionnels  –  50% des produits sur le site désormais à prix fixe  –  120 salariés  –  15000 fans sur Facebook…

A l’international, l’année 2010 aura été marquée par l’explosion de l’activité via les mobiles avec un CA multiplié par 3 en un an. Sur un volume d’affaires global de 59 milliards de dollars, 2 milliards ont été générés depuis des mobiles. L’objectif est de 4 milliards de dollars pour 2011.

Entretien exclusif dans les locaux d’eBay avec François Coumeau, DG Europe du Sud et Yohan Ruso, DG France.

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La rédaction

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2 thoughts on “Stratégie 2011, eBay France mise tout sur les vendeurs professionnels”

  1. Une stratégie qui mise tout sur les vendeurs pro… Si l’on veut. Je dirai plutôt que c’est une stratégie qui mise tout sur le RECRUTEMENT de vendeurs pro. Car honnêtement je suis vendeur powerseller sur ebay et je me rends compte qu’ebay ne fonctionne pas très bien pour ceux déja en place. En effet, tout est fait pour devenir vendeur pro mais une fois qu’on l’est on devient une espèce de vache à lait qui doit se soumettre dès le moindre litiges avec un de ces clients. Je m’explique, ebay fonctionne par un système d’évaluation. L’acheteur peut en mettre (positive ou négative) au vendeur. Si l’on prends plusieurs négatives en quelques semaines notre compte peut être suspendu et ce même si les évaluations sont injustifiées.

    Exemple : un acheteur achète un produit (voire un concurrent) et met une évaluation négative complètement fausse. Le vendeur ne peut rien faire. Il ne peut même pas évaluer négativement l’acheteur en question. Plusieurs de mes collègues on par exemple pris des négatives car il avaient remboursé des clients (annulation de la vente, rupture de stock etc…) et on pris des négatives. Voila typiquement le comportement dangereux pour les pros. La possibilité d’évaluer une transaction qui ne s’est même pas réalisée ! imaginez un concurrent qui commande 10 articles, les annule et évalue 10 négatives, pour le vendeur c’est la suspension provisoire assurée et la mort de son activité durant 1 mois minimum.

    Bref, tout est fait pour satisfaire l’acheteur du bien (qui lui au passage ne donne pas un rond a ebay) au détriment de son vrai client le pro (ou le vendeur plus largement)…

  2. Ben voilà, j’ai enfin compris pourquoi on fait, sur ebay, baldinguer les comptes des vendeurs occasionnels ( et pourtant vrais acheteurs par ailleurs!!)!
    Mon compte vient d’être suspendu après un mois d’existence, 100 % d’évaluations positives tant en ventes qu’en achats, sous le prétexte qu’il est prouvé un lien avec un compte suspendu au nom de mon fils, autre adresse, qui utilisait mon paypal avec autorisation!! Interrogé, il me dit que son compte a été suspendu pendant une simple enquête de routine de Paypal qui, satisfait, a, lui, remis le compte en route. Pas Ebay!!!! après une bagarre d’un mois, on remet le compte en activité mais sans retirer les litiges inscrits automatiquement pendant la suspension! Il est clair qu’au moindre pépin, il va à nouveau sauter. Bingo une semaine plus tard : ebay n’aurait pas la preuve qu’un article A ETE PAYE la…semaine qui suit!!! Non seulement c’est abherrant, mais le paiement a eu lieu de la main à la main. Allez le prouver! Copies de mails échangés entre vendeur et acheteur, ebay prétend ne pas les avoir reçus alors qu’ils figurent en attachés au bas de leurs courriers vers le compte!! Copies par fax; plus de réponse sauf pour prier d’être respectueux dans le langage à leur égard et menace de ne plus répondre ( ce qui est le cas depuis le début )! C’est la seule fois qu’on semble avoir lu un courrier!!!
    Impossible aussi de clôturer le compte saboté par eux ( comment payer ou envoyerdes articles sans aucun accès au compte…) tant que les problèmes ne sont pas règlés…par le détenteur, mais sabordé par eux!!!
    le comble, la facture réitérée de -0,60 centimes!!!! alors qu’il n’est nullement tenu compte des frais dûment payés pour des ventes qui ont été annulées par ebay sans commentaire…. et j’en passe
    la Haine

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