Dans cette SERIE special DECODE RETAIL de Fab Co-Creation Studio Ventures et FrenchWeb, Odile Roujol, Guest Spearker, et Richard Menneveux, moderator, tiennent des conversations que vous ne lirez nulle par ailleurs, franches et poussées, avec leurs invités, de jeunes entrepreneurs et investisseurs internationaux qui créent et financent les nouveaux modèles de Commerce — Tech, Data-Driven et Responsables. Ceux que les consommateurs choisissent aujourd’hui pour dépenser leur argent. Un événement orchestré par Customer Insight. Leur 3ème invitée: Aurore Falque-Pierrotin, Principal at Samaipata Samaipata Ventures Samaipata est un fonds de capital-risque qui investit dans des plateformes digitales BtoC et BtoB, au stade de l'amorçage, en capacité de devenir leaders dans leur secteur à l’échelle europeénne. Samaipata investit entre un et deux millions d'euros, en France, en Europe du Sud, au Royaume-Uni et en Allemagne, à partir de son deuxième fonds, qui s'élève à 100 millions de dollars. KEY TAKEAWAYS Aux VCs Une grande croyance en l’utilité d’être proche des fondateurs (être "en bas de la rue") car il y a toujours des défis, souvent opérationnels, à relever. À propos de l'environnement financier Très optimiste pour 2021, notamment parce qu'il y a beaucoup de capitaux disponibles sur le marché. Interview Richard Menneveux : Aurore, pouvez-vous nous présenter Samaipata? Aurore Falque-Pierrotin : Nous investissons dans des plateformes “digitales”, qui génèrent des effets de réseaux à l'échelle, généralement après leur lancement commercial. Notre ticket d’entrée se situe entre 1 et 2 millions d’euros. Nous couvrons à la fois les secteurs BtoC et BtoB. . Richard Menneveux : Pouvez-vous nous donner quelques exemples? Aurore Falque-Pierrotin : Nous avons investi dans plus de 20 entreprises. Par exemple, en France, dans FoodCheri , spécialisée dans la confection et la livraison de repas à des prix compétitifs, rachetée par Sodexo ; en Espagne, dans Colvin, qui s'intègre avec les producteurs de fleurs pour vendre directement aux clients, garantissant que les fleurs arrivent fraîches et durent plus longtemps ; ou dans Motley, une plateforme BtoC qui vend des bijoux à prix abordables au Royaume-Uni. Richard Menneveux : Pour quelles raisons avez-vous un fonds en France ? Parce que le financement se fait au niveau local, comme nous l'ont dit Odile Roujol et Will Hsu? Aurore Falque-Pierrotin : J'ai rejoint le fonds il y a trois ans pour ouvrir le bureau français. Quand on n'investit uniquement au stade early-stage, comme nous, il est vraiment utile d'être "en bas de la rue". Il y a toujours des défis, souvent opérationnels, donc plus vous êtes proche de l'entreprise, mieux c'est. La deuxième raison est que nous sommes des spécialistes, en tant que fonds, dans le stade et le type d'entreprises que nous couvrons - nous investissons uniquement dans des plateformes digitales et à l'amorçage - donc être en France est aussi un moyen de gagner en profondeur de marché sur une thèse d'investissement spécialisée. A noter: conversation tenue en Octobre 2020 Richard Menneveux : Quel est l'impact de la pandémie sur les VCs en Europe? Aurore Falque-Pierrotin : En l'état actuel [octobre 2020], quand on regarde le montant total investi en venture en 2020, par rapport à 2019, les données sont assez positives, mais quand on regarde les données de plus près, on constate que ceci est motivé par des méga-rounds "Covid-proof", comme dans le secteur DeepTech ou du SaaS BtoB, et qu'il y a une diminution du nombre de rounds, surtout en early stage. Mais je suis très optimiste quant à ce qui va se passer dans les prochains trimestres. La première raison est que la Covid a accéléré les comportements préexistants, et avec le passage massif du offline au online, tout ceci profite aux entreprises technologiques. Le marché public a déjà capté cet effet et le marché privé est un peu à la traîne. [octobre 2020] Mais une fois que nous aurons plus de visibilité avec le vaccin, moins d'incertitude et plus de mobilité pour que les sociétés de capital-risque puissent rencontrer les fondateurs, je pense que ce fossé entre le marché public et le marché privé sera comblé. Étant donné le nombre de nouveaux fonds de capital risque levés dans la dernière année, il y a beaucoup de capitaux disponibles sur le marché (i.e. "dry powder"), et je pense que le rythme d'investissement va s'accélérer dans quelques mois. Thank you Aurore, and Odile Roujol, for opening your network and giving us the benefit of this incredible valued discussion on the new challenges facing brands and players in retail. L’experte: Laurence Faguer est une marketeuse et entrepreneuse « go-between » France et USA, fondatrice de Customer Insight. A la demande d’entreprises françaises, elle repère en personne les innovations en Digital, Mobile et Retail aux Etats-Unis, avant qu’elles ne soient connues en France, puis les aide à transposer avec succès ces stratégies ayant fait leur preuve aux U.S. Laurence est l’une des expertes retail et beautytech de FrenchWeb, vous pouvez régulièrement retrouver ses analyses, et interview sur Decode Retail.